Langage corporel et gestes Japonais

novembre 09, 2021 5 min de lecture

geste japonais

 Vêtements, gestuelles, postures, mimiques… dans chaque pays, il existe des différences culturelles marquées, que ce soient dans la façon de s’habiller, de se comporter ou de communiquer. Le langage corporel va lui aussi varier d’un bout à l’autre du globe. Venant appuyer le langage parlé, les gestes japonais sont souvent difficiles à décrypter pour la plupart des Occidentaux.

Par ailleurs, si vous voyagez dans l’archipel, vous vous rendrez vite compte que la politesse au Japon est de rigueur. Aussi, il vaut mieux connaître à l’avance les bonnes manières pour ne pas passer pour un grossier gaijin (étranger).

Voyons de plus près à quoi correspondent les gestes japonais les plus courants :

🙇 Saluer en s'inclinant légèrement

saluer au japon

Vous avez sûrement déjà remarqué que les Japonais ne s’embrassent pas et n’échangent pas de poignées de main ? Dans la culture nippone, le contact physique est exclu, même pour se saluer. Les Japonais vont plutôt incliner le buste légèrement vers l’avant en gardant les bras le long du corps afin de témoigner leur respect. L’inclinaison va du simple hochement de tête à une grande révérence selon le contexte et l’importance hiérarchique de l’individu en face. A noter que ce geste japonais traditionnel est utilisé pour dire bonjour, au revoir et également pour remercier ou s’excuser. D’ailleurs si vous observez un Japonais au téléphone, vous le verrez probablement s’incliner, tellement cette habitude est ancrée.

Compter avec ses doigts en japonais

compter au japon

Décidément, les habitants de l’archipel ne font rien comme tout le monde… Non pas qu’ils comptent avec leurs orteils, mais au lieu de lever leurs doigts, ils viennent les refermer sur leur paume de main. De plus, ils peuvent compter jusqu’à 9 rien qu’avec une main. Trop fort, non ?

On vous explique : La main ouverte signifie 0, le pouce rabattu indique 1 ; pour le 2, on rajoute l’index ; le 3, on met le majeur en plus ; le 4, on plie les quatre premiers doigts et le poing fermé signifie 5.

Ensuite, on relève un ou plusieurs doigts pour les chiffres suivants. Par exemple, le 6 s’obtient en levant l’auriculaire, main fermée ; on ajoute l’annuaire pour le 7 et ainsi de suite jusqu’à 9. Et le 10 alors ? Il suffit de faire un 1 avec la main gauche et un 0 de l’autre main. Vous me suivez ?

👃 Parler de soi en montrant le bout de son nez

montrer le bout de son nez

Source : livejapan.com

Si en plein milieu d’une conversation un Japonais pointe le bout de son nez avec son index, ne soyez pas étonné, il ne fait pas le clown, non… Cela veut simplement dire qu’il est en train de parler de lui. Alors que les Occidentaux vont instinctivement mettre leur main sur leur poitrine, les habitants de l’archipel ont pour habitude de montrer leur bout du nez. Cette différence de langage corporel peut être assez amusante surtout lorsque l’on ne s’y attend pas.

🖐️ Dire non avec son corps

gratter l’arrière de la tête

Sachez qu’au Japon, on ne vous dira jamais non directement, car cela ne se fait pas. En effet, il est inconcevable de vexer son interlocuteur au Pays du Soleil Levant. En revanche, on pourra utiliser l’expression « Je vais voir » ou « Ça va être difficile… ». Alors, comment lire entre les lignes et savoir si c’est un vrai « non négatif »  ? La gestuelle fera toute la différence. Les hommes auront tendance à se gratter l’arrière de la tête avec un air confus. Les Japonaises se ventileront le visage avec leur main, ou tourneront leurs paumes vers vous avec une mimique gênée ou un petit sourire crispé.

🙅‍♀️ Le geste qui dit "impossible"

gesture impossible

Autant, les Japonais n’aiment pas dire non au risque de froisser leur interlocuteur, autant pour montrer une interdiction, ils n’y vont pas par quatre chemins. Une croix avec les mains ou les avant-bras accompagnée d’un « dame » signifie clairement une impossibilité. Par exemple, vous pourrez voir cette posture lorsque l’on refuse l’accès à un restaurant qui est complet. Avec ce geste japonais parfaitement explicite, vous ne pourrez pas vos trompez.

😸 Faire signe à quelqu'un de venir

geste pour inviter

Source : likejapan.com

Si l’on vous fait ce signe, peut-être allez-vous croire que l’on vous chasse alors qu’en fait c’est tout le contraire. La main qui remue d’avant en arrière paume orientée vers le bas est un geste typiquement japonais pour faire venir quelqu’un. Vous vous rappelez du fameux maneki-neko, cette figurine de chat levant la patte et effectuant ce mouvement, à l’entrée des boutiques japonaises ? Dans l’archipel, maneki neko signifie « chat qui invite ».

Fendre la foule poliment

Fendre la foule

Source : bibliblog.net

Cela peut s’avérer très utile dans les stations de métro ou les gares bondées de monde à Tokyo : Pour demander poliment aux gens de vous laisser passer, il suffit de mettre votre main de profil, à la hauteur de votre visage, doigts serrés comme pour séparer la foule en deux. Ainsi vous pourrez vous frayer un chemin et avancer tête et yeux baissés en vous excusant, pour ne pas rater votre métro ou votre train.

👌 Le double sens du signe OK

geste ok

Alors que dans les pays occidentaux, la main formant un cercle avec le pouce et l’index signifie « OK » ou « tout va bien », « comme en plongée », ce simple geste peut indiquer que l’on va parler d’argent au Japon. Selon le contexte encore une fois, le signe OK peut exprimer « c’est d’accord » ou annoncer que l’on parle de sous. En effet, le même symbole effectué avec un bras à l’horizontale représente la pièce de monnaie. Alors, attention au quiproquo !

👋 Remuer la main devant son nez

remuer la main devant le nez

Source : likejapan.com

Le langage corporel au Japon peut parfois surprendre les touristes. Rassurez-vous, si un Japonais met sa main devant son nez et la secoue, alors que vous êtes en train de lui parler, cela ne signifie pas qu’il va éternuer ou que vous sentez mauvais. C’est plutôt un moyen de vous montrer qu’il n’est pas d’accord avec ce que vous avancez et qu’il pense différemment de vous.

✌️ Le fameux signe V devant la caméra

signe de paix

Si dans le reste du monde tendre l’index et le majeur vers le haut signifie « victoire » et représente un signe de paix qui date de la fin de la Seconde Guerre mondiale, il n’en est rien dans l’archipel. En fait, ce symbole vient d’une icône de la pop qui avait reproduit ce geste lors d’un shooting pour la marque Konica. Les Japonaises utilisent également le V pour être plus photogéniques, car il semblerait que cela donne une tête plus petite. On vous laissera tester…

🤲 Utiliser ses deux mains pour donner et recevoir

geste pour donner et recevoir

Au Japon, il existe plusieurs règles de politesse à respecter lorsque l’on offre un cadeau à quelqu'un. Par exemple, ce dernier doit être de préférence transporté dans un sac neutre afin de passer inaperçu. L’emballage quant à lui doit être impeccable. Un présent doit être offert en privé et ouvert seul. De même, un cadeau se présente et se reçoit toujours avec les deux mains. Cela montre l’importance que vous accordez à cette délicate attention. Si vous n’utilisez qu’une seule main, vous aurez l’air mal élevé. Enfin, il est courant de s’incliner pour remercier et montrer sa gratitude envers l’autre.

 

Vous l’aurez compris ; quand on visite un pays avec une culture très différente de la nôtre, la communication non verbale peut être assez déroutante. Lorsqu’il est mal interprété, le langage corporel peut parfois vous amener à des situations embarrassantes. C’est pourquoi mieux vaut connaître ces quelques gestes japonais qui vous éviteront probablement quelques bourdes.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

Oni, les démons japonais
Oni, les démons japonais

septembre 27, 2022 4 min de lecture

Voir l'article entier
signe astrologique japonais
Signe astrologique japonais

septembre 13, 2022 7 min de lecture 2 Commentaires

Voir l'article entier
que faire a osaka
Que faire à Osaka ?

août 30, 2022 6 min de lecture

Voir l'article entier