Hokkaido, l'île au Nord du Japon

juillet 19, 2022 5 min de lecture

hokkaido japon

Connaissez-vous l’île la plus septentrionale du Japon ? Avec sa mer gelée et ses montagnes, Hokkaido offre un paysage féérique révélant toute la magie de l’hiver. En été, l’île est appréciée pour ses températures douces et ses sites à couper le souffle. En automne, l’île se pare de couleurs flamboyantes. Hokkaido est une destination idéale pour les amoureux de la nature et les randonneurs. Ancienne Terre du peuple aborigène japonais, la région a su conserver son âme sauvage. Découvrez l’une des plus belles îles de l’archipel.

Petite présentation de l'île d'Hokkaido au Japon 

carte hokkaido

Non loin de la Sibérie, Hokkaido (北海道) est l’île la plus vaste de l’archipel juste après Honshu. Par ailleurs, elle se sépare de cette dernière par le détroit de Tsugaru. Entourée par la mer (mer du Japon et mer d’Okhotsk) et l’océan Pacifique, son nom signifie « chemin de la mer du Nord ». Hokkaido représente à la fois une région et une préfecture du Japon.

Des paysages diversifiés

L’île s’étend sur une superficie de 83 454 km2 offrant des paysages grandioses : montagnes, forêts, lacs et grandes plaines peuplées d’animaux sauvages. Elle comprend également des petites îles comme Rishiri, Okushiri. Hokkaido est une destination très connue pour ses stations de skis, ses sources thermales et ses sites naturels de toute beauté. 

Une faible densité de population

La concentration d’habitants reste faible pour ce grand territoire. En effet, l’île japonaise compte seulement un peu plus de 5 millions d’habitants, ce qui est très faible par rapport à la moyenne nationale. Il faut savoir que la région a été colonisée par les Japonais il y a moins de deux siècles. La population se concentre à Sapporo, la capitale. Construite à l’ère Meiji, c’est aujourd’hui la 5e ville la plus peuplée de l’archipel. En outre, son architecture est particulièrement moderne avec un style occidental.

Une culture aborigène

Auparavant, l’île d’Hokkaido était occupée par les Aïnous. Vous vous souvenez, il s’agit du peuple aborigène du Japon ? Aujourd’hui, ils ne représentent qu’une petite partie de la population toutefois la culture de ce peuple autochtone reste très marquée sur l’île. On retrouve par exemple de nombreux noms de sites et de ville d’origine aïnou. Les aïnous considèrent que chaque animal ou plante a une âme et vénère les divinités de la nature

Des hivers glacés et des étés frais

Le climat est particulièrement rigoureux en hiver avec des températures pouvant atteindre les -20°C à certains endroits. Aussi, les tempêtes de neige venues de la Sibérie sont assez fréquentes. En été, les températures sont agréables et tournent autour des 20 degrés. Voilà pourquoi Hokkaido est une destination très prisée des Japonais dès le mois de mai.

🤩 Voyage au Japon : Que faire à Hokkaido ?

S’émerveiller, se détendre, faire du sport, bien manger… les activités ne manquent pas dans cette merveilleuse île japonaise. Voici le top 7 des choses à faire à Hokkaido.

1. 🧊 Assister au festival de la neige de Sapporo

festival de la neige de Sapporo

Source : japancheapo.com

Le festival de Sapporo ou Sapporo yuki matsuri est l’un des plus incroyables du Japon. Célèbre dans le monde entier, il attire chaque année au mois de février de nombreux touristes. Dans le parc Odori, vous pourrez admirer les énormes sculptures de neige qui s’illuminent la nuit. Sans oublier les statues de glace du quartier de Suskino. Un spectacle inoubliable !

2. ⛷ Skier au Japon, à la station de Niseko

station de Niseko

Source : wonderful-japan.com

Les stations de ski d’Hokkaido sont très appréciées des Japonais pour les sports d’hiver. En plus de ses 500 km de pistes et nombreuses remontées mécaniques, la neige est d’une qualité exceptionnelle. Skieurs et snowboardeurs s’en donnent à cœur joie ! La station de ski la plus célèbre à l’international est sans aucun doute Niseko United. C’est également l’une des plus grosses station du Japon. Avec ses quatre domaines skiables, vous aurez de quoi profiter à fond de la poudreuse !

3. 🍺 Déguster la fameuse bière de Sapporo

bière de Sapporo

Source : misstamchiak.com

La gastronomie n’est pas en reste sur l’île d’Hokkaido ! On se régale avec les savoureuses spécialités locales comme les fruits de mer, poissons, ramen et on boit de délicieuses bières. Eh oui, la bière de Sapporo est l’une des plus populaires du Japon. On la reconnaît à sa robe dorée et sa légère amertume. Plus ancienne bière du pays, elle est aussi réputée dans le monde entier. N’hésitez pas à visiter le musée de la bière qui n’est autre que la première brasserie industrielle du Japon.

4. 🏞 Se promener dans un des parcs nationaux de l'île

Parc Daisetsuzan

Parc Daisetsuzan

Quelles que soient les saisons, les paysages sont absolument sublimes à Hokkaido. Promenez-vous dans les plus beaux parcs nationaux du Japon, au cœur des volcans, des lacs et des forêts. Randonnez dans la nature abondante du Parc Daisetsuzan ou du Parc National d’Akan. Observez la faune et la flore encore préservée dans la péninsule de Shiretoko classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir des animaux sauvages comme les ours bruns et les renards roux ?

5. 🦅 Observer les grues du Japon à Hokkaido

grues Kushiro Shitsugen

Emblème du Japon, la grue à bien failli disparaître au début du XXe siècle. Cet oiseau majestueux particulièrement vénéré par les Japonais est un symbole de longévité et de chance. Aujourd’hui, on en compte plus de 1800 individus sur l’île d’Hokkaido où vous pourrez les admirer. Le parc national Kushiro Shitsugen et le village de Tsurui sont les meilleurs spots pour les observer. Ne manquez pas le spectacle des danses de séduction en période de reproduction.

6. 🌋 Se détendre dans un onsen de Noboribetsu

onsen de Noboribetsu

Les onsen sont les sources d’eaux chaudes du Japon, d’origine volcanique. Les Japonais adorent se prélasser dans ces stations thermales surtout lorsqu’il fait bien froid dehors. Relaxez-vous dans une source d’eau chaude au milieu des montagnes après une journée bien remplie. Le Noboribetsu Onsen est l’un des complexes les plus célèbres d’Hokkaido et du Japon avec ces 9 eaux thermales et son cadre magnifique. Vous ne serez pas déçu !

7. 🌼 Admirer les champs de lavande à Furano

champs de lavande à Furano

Au cœur d’Hokkaido, à deux heures de Sapporo se trouve la ville de Furano, connue pour sa culture de lavande. En été, vers le mois de juillet, c’est la période de floraison et la commune attire de nombreux touristes. Découvrez la ferme Tomita et ses grands champs de lavandes aux couleurs éclatantes. Vous pourrez profiter pleinement des palettes de couleurs offertes par les jacinthes, œillets d’Inde et autres fleurs cultivées. La beauté du paysage est sans pareil.

 

Hokkaido n’est pas toujours la première destination qui vient à l’esprit quand on parle d’un voyage au Japon, pourtant son charme est saisissant. A la fois moderne et préservée, cette île aux mille merveilles séduira les amoureux de la nature ou de la neige à coup sûr. Et vous, quelle île japonaise vous fait rêver ?


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

street food japonais
La Street Food Japonaise en 10 spécialités

août 02, 2022 5 min de lecture

Voir l'article entier
temple japonais
Temples et sanctuaires au Japon

juillet 05, 2022 6 min de lecture

Voir l'article entier
comment manger au japon
Comment manger au Japon dans les règles de l'art ?

juin 21, 2022 5 min de lecture

Voir l'article entier