BLACK FRIDAY ! -20% avec le code BLACK20

La Street Food Japonaise en 10 spécialités

août 02, 2022 5 min de lecture

street food japonais

Au Japon, la cuisine traditionnelle est un art qui nourrit le corps et l’esprit.

Délicieuse et savoureuse, la street food japonaise séduit de plus en plus les habitants du Pays du Soleil Levant et les touristes du monde entier. Développée dès la période Edo, pour nourrir les seigneurs de provinces et samouraïs sur les routes, elle est aujourd’hui très présente lors des festivals ou dans les lieux fréquentés.

Aujourd’hui Univers du Japon vous dévoile 10 spécialités culinaires incontournables, ainsi que les bons plans pour les déguster.

Petite histoire de la cuisine de rue japonaise

cuisine de rue japonaise

Source : arigatojapan.co.jp

Connaissez-vous l’origine de la street food japonaise ? Au 17e siècle, le shogunat Tokugawa réunissait régulièrement ses serviteurs à la Cour. Ainsi, les seigneurs de guerre et leurs disciples, les samouraïs voyageaient beaucoup pour rejoindre la capitale. Au fur et à mesure,  des stands de rue ont commencé à apparaître aux bords des routes pour ravitailler les guerriers sur leur chemin. Ce fut le début des marchands ambulants et des échoppes mobiles appelées yatai. Avec le temps, les spécialités de la cuisine de rue japonaise ont commencé à se démocratiser et c’est ainsi que la street food s’est installée au Japon, notamment dans les endroits les plus fréquentés. Les fêtes populaires ou matsuri, ainsi que les bâtiments les plus visités comme les temples et les sanctuaires sont toujours entourés de stands de rue. Aujourd’hui, les food trucks japonais sont moins présents qu’autrefois même s’ils restent très nombreux notamment dans la ville de Fukuoka et en période de festivals.

Où tester la street food au Japon ?

Nakasu

Nakasu. Source : sudouest.fr

Si la cuisine de rue est omniprésente dans l’archipel, certains endroits sont parfaitement indiqués pour déguster les meilleures spécialités nippones : Vous souhaitez découvrir les saveurs typiquement japonaises et goûter les plats les plus populaires du pays ? C’est par ici !

La street-food de Tokyo

Le marché d’Ameyoko est très réputé pour sa cuisine de rue. Vous aurez l’occasion de découvrir de nombreux étals qui proposent une grande diversité de mets locaux. Toujours dans la capitale, à quelques pas de la célèbre rue Nakamise Dori dans le quartier d’Azakusa, la rue Hoppy est réputée pour ses petits restaurants et ses yatai.

Les spécialités locales dans le Kansai

Sur l’île d’Honshu, la ville d’Osaka est considérée comme le haut lieu de la street food japonaise avec ses nombreuses échoppes et ses brasseries. Les prix y sont très attractifs ! Situé dans le quartier de Nipponbashi, le marché de Kuromon est un des meilleurs spots pour tester la cuisine locale avec ses innombrables stands de produits frais. De même, le marché Nishiki à Kyoto est également un lieu très réputé de la gastronomie japonaise.

Fukuoka, la ville des yatai

Au nord de l’île de Kyushu, la ville côtière de Fukuoka et son centre de divertissement Nakasu sont des endroits connus pour manger de délicieux plats japonais sans se ruiner.

La cuisine de rue dans le Chubu

Le vieux marché Omicho à Kanazawa propose de nombreuses spécialités culinaires comme la glace à l’amazake ou les fruits de mer… Enfin dans la ville montagneuse de Takayama, la rue Sanmachi offre de quoi se régaler avec des plats traditionnels à base de bœuf de Hida tout en buvant un bon verre de saké.

Les spécialités de la street food japonaise

Fondantes, croquantes, pétillantes, fraîches, juteuses, les spécialités japonaises offrent des textures, parfums et goûts uniques à découvrir par nos palais d’Occidentaux. Voici 10 plats populaires à déguster absolument lors de votre voyage au Japon.

1. 🐙 Les takoyaki : boulettes de poulpe

takoyaki

Cette spécialité culinaire japonaise est typique d’Osaka. « Takoyaki » signifiant littéralement « poulpe grillé ».  Il s’agit de petits beignets fourrés au poulpe recouverts de miettes de fritures et de bonites séchées. Le tout accompagné de sauce takoyaki (sucrée salée) et de mayonnaise. La plupart du temps, cette nourriture de rue japonaise est vendue par lots de 4 ou 6 boulettes.

2. 🍢 Les yakitori : brochettes japonaises

yakitori

Ce sont des brochettes de viandes grillées faites avec de la poitrine de porc ou de la cuisse de poulet. Juteuses et tendres, ces brochettes nappées de sauce soja sucrée sont très savoureuses. Pour la petite histoire, les yakitori étaient servis au daimyo du château Komoro à l’époque Edo. Cet encas japonais est un véritable succès dans l’archipel comme à l’étranger et l’on trouve de nombreuses déclinaisons de yakitori comme la brochette bœuf-fromage en France.

3. 🍜 Les yakisoba : nouilles grillées

yakisoba

« Yaki » signifie « grillé » et « soba » « nouilles ». Ces nouilles sautées imprégnées de sauce yakisoba ont un goût sucré-salé grillé vraiment délicieux. Accompagné de viande coupée en fines tranches (porc, poulet, bœuf) ou de légumes (champignons, carottes, oignons, tofu…) ce plat bon marché est souvent vendu dans les yatai ou servis dans les izakaya (restaurants de cuisine japonaise traditionnelle).

4. 🥞 Les imagawaki : pancakes pour les petits creux

imagawayaki

Ce sont des desserts très populaires au Japon qui ressemblent à des pancakes garnis de pâte de haricots rouges azuki (anko) ou autres garnitures sucrées et même salées. Goût chocolat, matcha, curry ou pommes de terre… les déclinaisons sont nombreuses.

Le Saviez-vous ? Les imagawaki ont été inventés au 18e siècle et portent le nom du pont sous lesquelles ils étaient vendus.

5. 🥘 L'okonomiyaki : galette pour les grosses faims

okonomiyaki

Son nom signifie « Ce que vous aimez grillé ». Il s’agit d’une crêpe japonaise très épaisse, de texture plutôt ferme, confectionnée avec de nombreux ingrédients. La pâte est garnie de choux, d’œuf, porc grillé, poisson, algues, légumes… et le tout assaisonné d’une sauce aigre-douce appelée sauce okonomiyaki. Un vrai régal !

6. 🍗 Le karaage : délicieux nuggets

karaage

Ce sont des fritures de viandes ou de poissons préalablement marinés dans une sauce épicée au gingembre puis roulés dans la fécule de maïs ou de pomme de terre. La texture obtenue est délicieusement croustillante. Les karrage les plus populaires sont ceux à base de poulet frit. Vous allez craquez pour cette collation de rue accompagnée de sauce mayonnaise.

7. 🐟 Le taiyaki : gâteau-poisson

taiyaki

Taiyaki signifie « dorade cuite » au pays du soleil levant. Pâtisserie typiquement japonaise, cette gaufre en forme de poisson est traditionnellement fourrée au anko (pâte d’haricots rouges sucrée). Ce gâteau se décline aussi avec de la crème pâtissière au chocolat ou aux fruits. On le trouve fréquemment lors des matsuri pour le plus grand bonheur des festivaliers et des touristes.

8. 🍡 Le dango : confiserie colorée

dango

Les dango sont des friandises très colorées (vertes, roses…) servies en brochette de 3 à 4 pièces. Ce sont des petites boules de mochi (riz gluant sucré) aux saveurs de matcha, vanille, fleurs de cerisier ou encore aux fruits, souvent accompagnées de thé vert. Grand classique de la pâtisserie japonaise, cette collation gourmande et régressive à souhait a su trouver sa place dans les mangas.

9. 🥯 Le dorayaki : burger sucré

dorayaki

Douceur préférée du célèbre chat-robot Doaraemon, le dorayaki est une sorte de petit burger sucré avec deux pancakes superposés que l’on peut déguster à tout heure. A l’intérieur ? Un cœur à la crème d’haricots rouge ou autre garniture sucrée.

10. 🍧 Le kakigori : star de l’été

kakigori

Très rafraîchissant, ce dessert japonais particulièrement apprécié en été a traversé les frontières. Avec son look extravagant et ses parfums déclinés à l’infini, cette glace pilée est même devenue une véritable star sur Instagram ! A l’origine, le kakigori était destiné aux nobles de la cour impériale à l’époque Heian. C’est un énorme granité recouvert de sirop aux saveurs et couleurs variés (thé vert, haricot rouge, fraise, yuzu…). Il y en a pour tous les goûts !

 

Maintenant qu’on vous a mis l’eau à la bouche avec ces spécialités de street food japonaise, vous devez avoir très faim ! En attendant de les découvrir sur place, vous trouverez de nombreuses recettes sur internet pour les cuisiner vous-même. Alors à vos fourneaux ! Et vous quels sont vos plats préférés ?


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

art du thé au Japon
L'art du thé au Japon

novembre 22, 2022 7 min de lecture

Voir l'article entier
bento kawaii
Comment faire un bento kawaii ?

novembre 08, 2022 5 min de lecture

Voir l'article entier
susanoo
Susanoo, le Dieu des Tempêtes

octobre 25, 2022 5 min de lecture

Voir l'article entier