Okinawa : exploration du Hawaï japonais

Okinawa
Katana – Origines et popularité des sabres japonais Vous lisez Okinawa : exploration du Hawaï japonais 8 minutes

Chaque région du Japon possède ses propres attraits, trésors et découvertes. Mais quand la destination s’éloigne trop de Tokyo, elle peut nous sembler inaccessible.

Certains ne connaissent Okinawa qu’à travers le prisme de la Seconde Guerre mondiale. D’autres imaginent cette île tropicale comme un paradis lointain fermé au grand public. Détrompez-vous. Okinawa, territoire aux traditions précieuses dont les habitants jouissent d’une espérance de vie qui bat des records, pourrait bien être la destination de vos prochaines vacances.

Comment se rendre à Okinawa et bien profiter du Hawaï japonais ? Évadons-nous et explorons ensemble la richesse du Japon tropical. 

Histoire d’Okinawa, le paradis tropical japonais

la MCAS Futenma

la MCAS Futenma. Source: Wikipedia

Destination riche en traditions

Au 15e siècle, l’archipel d’Okinawa était un état vassal chinois appelé le royaume Ryukyu, et entretenait des échanges commerciaux avec la Chine et la Corée. Annexé ensuite par le Japon, le royaume devient en 1901 la préfecture d’Okinawa. L’archipel bénéficie ainsi d’une culture dépaysante et préservée, aux multiples influences : chinoise, coréenne, polynésienne, etc.

L’île d’Okinawa a été occupée par l’armée américaine jusqu’en 1972, après avoir essuyé l’une des batailles les plus sanglantes de la Seconde Guerre mondiale qui détruisit une grande partie de l’île et tua un quart des habitants. On retrouve quelques traces de ce passé douloureux, comme les bases militaires implantées sur le territoire.

Mais les Okinawaïens ont su conserver toutes sortes de coutumes ancestrales, comme leur patois, l’Okinawa-ben. Pour saluer quelqu’un, vous ne direz pas konnichiwa mais haisai.

La porte Shureimon

La porte Shureimon.

Okinawa possède neuf sites archéologiques inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité grâce à l’héritage laissé par le royaume Ryukyu. De nombreux châteaux et sanctuaires sacrés peuplent l’archipel. Vous pourrez également assister à des concerts de chants traditionnels accompagnés de l’instrument sanshin et d’une danse folklorique appelée eisa odori.

Lors du festival O-Bon, vous pourrez vivre une expérience spéciale : vous laisser bercer par les tambours, les chants et entrer en lien avec des esprits ancestraux.

La longévité des habitants d’Okinawa 

La préfecture d’Okinawa et ses paysages paradisiaques offrent un cadre de vie exceptionnel. La preuve : les Okinawaïens ont battu le record du nombre de centenaires au sein de leur population.

Les locaux ont en effet une alimentation basée sur de la nourriture à faible densité énergétique (légumes verts, tofu, algues fraîches, thé, eau, agrumes, lait de soja…). Lisez notre article 8 Secrets de longévité des Japonais pour vous inspirer de leurs habitudes saines.

Leur gastronomie vaut le détour ! Goûtez à leurs spécialités, comme la fameuse courge amère Goya champuru, ou la soupe de nouilles Okinawa sobo au thon local et aux algues. Vous aurez accès à des plats que vous ne verrez nulle part ailleurs au Japon.

Voici un guide des Spécialités culinaires du Japon selon les régions, pour être incollable sur le sujet. 

De plus, ils sont bien plus proches de la nature qu’un citadin de Tokyo, par exemple. Ils sont entourés d’une végétation dense et luxuriante et de l’étendue bleue infinie de la mer de Chine.

Grâce au climat semi-tropical de l’archipel, les Okinawaïens bénéficient d’une qualité de vie unique tout au long de l’année. La température est de 22 °C en moyenne, ce qui permet aux habitants de se baigner de janvier à décembre. L’eau peut atteindre jusqu’à 29 °C et descendra rarement en dessous de 21 °C. Maintenant, vous comprenez pourquoi Okinawa est surnommé le « Hawaï japonais » !

Comment profiter des superbes îles d’Okinawa 

îles Kerama

îles Kerama

Astuces pour voyager sereinement à Okinawa

Cet archipel est l’une des destinations favorites des Japonais lorsqu’ils ont besoin de vacances au soleil. Il compte plus de 160 îles différentes ! Voici les 4 zones essentielles que nous vous recommandons chaudement de découvrir :

  • Okinawa Honto : Île principale d’Okinawa qui abrite la ville de Naha, capitale de l’archipel. Elle regroupe la majorité des activités culturelles, des grands hôtels et centres commerciaux. Vous trouverez des monuments liés à la Seconde Guerre mondiale, le parc national Yanbaru ou encore le château Tamagusuku.
  • Îles Kerama : Prenez le ferry depuis Naha pour admirer des paysages tropicaux à couper le souffle. Plongez dans ses eaux translucides et promenez-vous sur ses plages paradisiaques et son parc national.
  • Îles Yaeyama : Parfait pour vous dépayser et visiter des villages traditionnels de campagne japonaise. À Ishigami, vous aurez la chance d’observer le phare d’Oganzaki, de faire une randonnée dans la forêt subtropicale, et de rencontrer les singes de Yaimamura. Facilement accessible en avion.
  • Îles Miyako : Admirez les champs de cannes à sucre de Miyakojima et empruntez ses inoubliables sentiers du littoral. L’endroit idéal pour goûter aux spécialités culinaires d’Okinawa.

 Îles Miyako

Îles Miyako

Beaucoup de personnes n’osent pas venir Okinawa, par peur de ne pas pouvoir se déplacer au sein de l’île, ou de tout simplement ne pas réussir à y mettre les pieds. Pourtant, Naha est accessible en avion depuis Tokyo en moins de trois heures de vol. Il est possible de s’y rendre en ferry depuis le Japon, mais nous ne le recommandons pas vraiment, à cause de la longueur du trajet.

Le meilleur moyen de découvrir les multiples activités d’Okinawa est de louer une voiture sur place. Si vous n’avez pas le permis international, vous pourrez toujours utiliser les lignes de bus.

Le moment idéal pour profiter d’Okinawa dépend de votre capacité à supporter la chaleur. Si vous avez tendance à étouffer aux mois de juillet et d’août en France, évitez de vous rendre sur l’archipel en été ! Les températures peuvent monter jusqu’à 31 °C. Le reste de l’année, ce n’est que du bonheur. À Okinawa, les cerisiers fleurissent dès janvier.

Top 10 des expériences à vivre sur l’île 

Churaumi aquarium

Churaumi aquarium

1. Visites archéologiques

    Voyagez dans le temps du royaume de Ryukyu. Explorez les ruines de quatre châteaux autrefois superbes : Nakagusuku, Zakimi, Nakijin et Katsuren. Le sanctuaire shinto Sefa-utaki est inscrit dans le patrimoine mondial de l’UNESCO et se cache entre des formations rocheuses impressionnantes. N’oubliez pas le château Shurijo restauré en 1992.

    2. Plongée sous-marine

      En 1985, les vestiges d’une cité préhistorique auraient été découverts sous l’eau… À votre tour de faire une trouvaille historique ! La plage Aragusuku est idéale pour le snorkeling.

      3. Baignade à la plage

        Rien de mieux que la mer pour se détendre après toutes les visites touristiques. La plage la plus connue est Yonaha Maehama.

        4. Festival O-Bon

          Mi-juillet, les Okinawaïens rendent hommage aux morts et à leurs ancêtres grâce à des rituels bouddhiques accompagnés de danses et chants traditionnels.

          5. Marché de Makishi

            Ce marché se trouve à Naha et propose des produits frais locaux, ainsi que des restaurants pour goûter à la gastronomie unique d’Okinawa.

            6. Randonnées en forêt subtropicale

              La plus grande forêt subtropicale du Japon se trouve à Okinawa. Au sein du parc national de Yanbaru, vous pourrez aussi longer le fleuve Gesashi.

              7. Découverte de l’artisanat

                N’hésitez pas à visiter des ateliers de poterie ou de verrerie dans les villages typiques.

                8. Ocean Expo Park

                  Impossible de manquer l’aquarium Churaumi et ses 21 000 créatures marines.

                  9. Parc du Mémorial de la paix

                    Érigé 50 ans après la bataille d’Okinawa de 1945, en souvenir des victimes. Vous trouverez également le Musée mémorial d’Okinawa et la cloche de la paix.

                    10. Mihama American Village

                      Parc de loisirs doté d’un centre commercial, d’une grande roue, de restaurants et d’espaces de jeux.

                      Naha - Okinawa

                      Naha - Okinawa

                      Il ne vous reste plus qu’à prendre l’avion pour profiter de cette douceur de vivre et, qui sait, augmenter votre longévité ! L’île aux centenaires ensoleillée vous détendra tout en vous laissant explorer son histoire et ses traditions uniques. On raconte même qu’Okinawa serait le berceau du karaté.

                      Pour vous rafraîchir un peu et continuer à voyager, voici notre article sur Hokkaido, l’île au Nord du Japon.

                      Laisser un commentaire

                      Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.