8 Secrets de longévité des Japonais

mars 01, 2022 6 min de lecture

secret longevite japonais

Les habitants du Japon et notamment ceux de l’île d’Okinawa sont connus pour leur espérance de vie exceptionnelle : 81 ans pour les hommes et plus de 87 ans pour les femmes ! Avec le vieillissement de la population, l’archipel compte de plus en plus de personnes âgées et le nombre de centenaires bat tous les records.

Mais quels sont donc les secrets de longévité des Japonais ? Génétique, alimentation, hygiène de vie, spiritualité ? Comment expliquer ce phénomène démographique ?

Aujourd’hui, nous vous révélons 8 secrets venus tout droit du Pays du Soleil levant pour vivre longtemps et en bonne santé.

🍱 Secret n°1 : L’alimentation japonaise

alimentation japonaise

Tout le monde le sait, l’alimentation est l’un des piliers d’une bonne hygiène de vie. Ainsi, une nourriture saine et équilibrée contribue à rester en forme durablement. Sur l’île d’Okinawa, de nombreux habitants cueillent directement les légumes dans leur potager avant de les cuisiner. Aubergines, haricots rouges, choux… les Japonais consomment des produits de saisons, de première fraîcheur et totalement naturels. Prenez-en de la graine ;-)

Le riz cuit « gohan » (御飯) est la base du repas traditionnel japonais, et ce dès le petit déjeuner. Ainsi de nombreux mets sont faits à partir de cette céréale comme le sushi, le donburi (riz garni) ou encore l’onigiri (genre de sandwich) que les enfants mangent couramment au goûter.

Un repas traditionnel se compose souvent d’un bol de riz avec 3 accompagnements et une soupe miso. Parmi les ingrédients phares de la cuisine japonaise, on peut citer les légumes, le poisson (saumon, maquereau), les œufs, les pâtes, le soja, les algues, le gingembre et les denrées fermentées. En revanche, les Japonais ne consomment que très peu de viandes, de plats industriels et de produits laitiers. L’alimentation est donc riche en minéraux, vitamines, fibres, oméga 3 et pauvre en mauvaises graisses et sucres.

Mais bien manger ne suffit pas… La façon de cuisiner a également son importance puisque l’on sait qu’une cuisson longue et à haute température altère les aliments. Dans le régime japonais, de nombreux mets sont consommés crus ce qui a l’avantage de préserver les vitamines et les bons nutriments. Sinon, la cuisson est de préférence légère et rapide « Al dente ».

Enfin, les Japonais consomment énormément de thé vert et notamment le fameux matcha. Ainsi, ils bénéficient de ses vertus antioxydantes qui préservent du vieillissement, tout en maintenant une bonne hydratation.

🥢 Secret n°2 : Hara hachi bu ou la règle des 80%

Hara hachi bu

En plus de manger sainement, les Japonais privilégient toujours la qualité de la nourriture à la quantité en consommant uniquement le nécessaire pour couvrir leurs besoins nutritionnels. Pour ce faire, ils appliquent la règle du Hara hachi bu que l’on peut traduire par « la règle du ventre à 80% ». Ce principe consiste à arrêter de manger lorsqu’on atteint 80% de satiété. Ainsi, l’on évite les excès et la prise de poids qui va avec. 

Une autre différence réside dans la manière de manger. Les Occidentaux dévorent trop souvent leur repas sur le pouce, sans en apprécier les saveurs, tandis que les Japonais mangent en pleine conscience. Au pays du Soleil Levant, on porte une attention particulière à la nourriture et surtout on prend le temps de déguster. A noter que le plat s’apprécie autant avec les yeux qu’avec les papilles, grâce à une jolie présentation mélangeant les textures, les couleurs et les goûts.

🛀 Secret n°3 : l’hygiène de vie nippone

méditation japon

« Le monde appartient à ceux qui se lève tôt ! ». Ce dicton est très vrai dans l’archipel. Ainsi, beaucoup de Japonais s’activent de bonne heure pour commencer la journée. Dès le matin, l’exercice physique est de mise pour se réveiller et se tonifier en douceur. Aussi, pour lutter contre le stress lié au travail et au quotidien, les Japonais pratiquent souvent des activités particulièrement relaxantes comme la méditation, la calligraphie, l’ikebana (art floral) ou encore le kodo (l’art de sentir les parfums). Enfin, se délasser dans un bain thermal ou onsen est une tradition très ancrée au Pays du soleil levant. Une alimentation saine, de l’activité et de la détente, voilà les ingrédients incontournables d’une bonne hygiène de vie japonaise.

🚶‍♀ Secret n°4 : L'exercice physique au Japon

vélo japon

Au Japon, l’exercice physique se pratique à tout âge. Dès l’enfance, les petits écoliers intègrent des clubs de sport ou de loisirs artistiques. Ces activités vont ensuite se poursuivre durant tout le cursus scolaire. De même, les Japonais ont l’habitude de rester actifs après la retraite que ce soit en travaillant ou par le biais d’autres activités. Ainsi, il n’est pas rare de voir des personnes âgées se déplacer en vélo, s’exercer au footing ou à la marche sportive. Par ailleurs, le rajio taiso est un rituel matinal incontournable dans l’archipel, quels que soient son âge et sa condition physique. Vous savez, cette gym douce pratiquée par 27 millions de Japonais ? Même les entreprises l’ont adopté afin de garder les salariés en bonne santé (et plus performants). C’est bien connu, l’activité physique est un excellent moyen de se maintenir en forme

👩‍⚕ Secret n°5 : l'accès aux soins de santé

soins de santé japon

Le système de santé japonais avec ses nombreuses cliniques et ses médecins spécialisés est l’un des meilleurs au monde. Il existe deux types d’assurance santé publique. La première accessible à tous les Japonais est l’assurance maladie nationale qui couvre jusqu’à 70% des frais de santé. La seconde est l’assurance sociale des employés, dont bénéficient les salariés. Cette assurance payée de moitié par l’employeur couvre 80% des soins du salarié ainsi que les frais des personnes à sa charge. La qualité et la facilité d’accès aux soins contribuent certainement à rester en bonne santé au Pays du Soleil Levant.

👩‍👦‍👦 Secret n°6 : la vie en communauté

famille japonaise

Le « savoir-vivre ensemble » est une valeur que l’on apprend très tôt au Japon. En effet, la collectivité et l’esprit de groupe prédominent dans la culture nippone où l’intérêt commun passe toujours avant l’intérêt personnel. De même, on accorde une grande importance à la famille. Les Japonais sont donc souvent bien entourés par leurs proches et vivent dans un cadre chaleureux. Toujours sur l’île d’Okinawa, le village d’Ogimi abrite une communauté de nonagénaires et de centenaires qui discutent, s’entraident et rient ensemble. Selon les habitants, vivre avec les autres est le secret pour vivre heureux et plus vieux.

💙 Secret n°7 : L'ikigai ou la raison d'être

L'ikigai

A quoi bon vivre longtemps si l’on mène une existence fade et dépourvue de sens ? L’ikigai est une philosophie de vie venue d’Okinawa qui permet de trouver sa raison d’être. Décidément, les okinawaïens ont beaucoup à nous apprendre ☺

Sur l’île, de nombreuses personnes âgées continuent de travailler afin de garder le lien social. Par ailleurs, dans le village d’Ogimi connu pour sa production artisanale textile, les femmes d’un certain âge pratiquent le tissage « basho-fu », un ikigaï courant.

L’ikigai c’est l’équilibre parfait entre ce que l’on aime faire, ce pour quoi l’on est doué, ce pour quoi l’on est payé et ce dont la communauté a besoin. Ce qui se traduit par un accomplissement dans son travail, ses passions et par le sentiment de se sentir utile aux autres. Trouver son ikigai c’est suivre sa voie vers le bonheur.

🧎‍♂ Secret n°8 : La spiritualité des Japonais

religion shinto

La spiritualité occupe une place importante dans la vie des Japonais qui pratiquent de nombreux rituels issus des religions shinto et bouddhistes. Et si la spiritualité était le véritable secret de ce record de longévité ? Certaines études montrent que les personnes qui fréquentent les lieux de cultes vivent plus longtemps que les autres. De même, la méditation est une pratique courante au Japon dont les bienfaits sur la santé ne sont plus à prouver. Se concentrer sur ses sensations et respirer profondément permet de relâcher les tensions tout en ramenant le calme à l’intérieur. Résultat ? L’hormone du stress (le cortisol) diminue et les cellules sont mieux préservées du vieillissement. Enfin, selon des études scientifiques, méditer permet de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires. Pour sûr, la zénitude des Japonais est l’une des clés pour vivre mieux et longtemps.

 

Vous l’aurez compris les secrets de longévité des Japonais relèvent particulièrement de leur mode de vie. Alors si vous souhaitez vivre vieux (et surtout mieux), n’hésitez pas à appliquer quelques rituels nippons dans votre quotidien ☺ !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

que mange les japonais
Que mangent les Japonais ?

mai 10, 2022 5 min de lecture

Voir l'article entier
ville japon a visiter
Le top 10 des villes à visiter au Japon

avril 26, 2022 7 min de lecture

Voir l'article entier
Haïku japonais
Haïku japonais, le plus petit poème du monde

avril 12, 2022 4 min de lecture 2 Commentaires

Voir l'article entier