Rajio Taisô, la gym matinale des Japonais

novembre 02, 2021 5 min de lecture

radio taiso

Tous les matins dans l’archipel, de nombreux Japonais pratiquent la même routine pour bien démarrer la journée. Et l’on ne vous parle pas de l’ami Ricoré. 😉

Le rajio taiso (ou radio taiso) est une séance de remise en forme diffusée sur les ondes depuis presque un siècle. Dans une société sédentaire où les séniors représentent près d’un tiers de la population, l’exercice physique est plus qu’indiqué pour rester en bonne santé.

Découvrez comment cette gymnastique à la portée de tous est devenue un rituel incontournable au Japon aussi bien pour les anciens que pour les jeunes. Alors, envie d’essayer ?

🙆‍♀️ La gymnastique japonaise pour tous les âges

Radio Taiso à la rivière Kamo

Radio Taiso à la rivière Kamo. Source : kyotolove.kyoto

Le rajio taiso (ou radio calisthenics) est une série d’exercices directement sortie d’une émission radio qui réveille le corps, assouplit et tonifie les muscles en douceur. « Rajio » signifie « radio » et « taiso » se traduit par « exercice ». Cette gymnastique japonaise sur fond de musique classique (toujours la même) vise à conserver une bonne santé tout en améliorant les capacités physiques et le bien-être. Car c’est prouvé, pratiquer une activité sportive régulièrement diminue les risques cardio-vasculaires et réduit le stress. Diffusé par NHK, le groupe audiovisuel national, le programme nippon propose une série de 13 exercices, à destination du grand public. La gymnastique radiophonique est diffusée en direct sur les ondes, dès 6H30. Toutefois, on peut aussi suivre l’entraînement à la télévision ou sur internet à différents moments de la journée.

🔥 Le geste santé des Japonais

Pendant trois minutes, les participants bougent à l’unisson au rythme du piano et sous les instructions du coach. « Étirez vos bras vers le haut », « pliez les jambes »…. La séance se compose de 13 exercices simples à réaliser. Les bras, les épaules, les jambes, les hanches, le dos, le bassin… chaque partie du corps et articulations sont mobilisées par des mouvements de rotation, d’étirement et d’assouplissement ou encore des petits sauts. Le radio taiso renforce les muscles du tronc, diminue les douleurs lombaires, améliore la circulation sanguine et le cardio. C’est donc un moyen de combattre la fatigue et de se sentir plus énergique tout en aidant le corps à se mettre en route pour affronter la journée.

👨‍🦳 Un enchaînement adapté à toutes les générations

Tout le monde peut pratiquer le rajio taiso quels que soient son âge et sa condition physique. En effet, cette gymnastique douce est à la portée de tous. Les exercices sont faciles à réaliser et peuvent s’exécuter n’importe où puisqu’on utilise simplement le poids du corps. Même, les personnes à mobilité réduite ont la possibilité d’effectuer les mouvements assis. Il faut savoir que dans l’archipel, au moins 1/4 de la population a plus de 65 ans. Par conséquent, Le vieillissement au Japon implique différentes mesures sanitaires pour préserver la santé, dont le radio taiso fait partie.

Il existe plusieurs déclinaisons de taiso, de la simple remise en forme accessible à toutes les générations au renforcement musculaire réservée à la jeunesse. Les personnes âgées sont nombreuses à pratiquer le radio taiso dans les parcs de bon matin afin de se maintenir en bonne santé. La séance de stretching est également proposée quotidiennement dans les grandes entreprises japonaises tant les bénéfices sont importants. Par ailleurs pour fidéliser les plus jeunes, de nouveaux programmes adaptés aux touts petits et aux adolescents ont vu le jour. D’ailleurs, cette gymnastique est incluse dans les cours d’éducation physique à l’école. Et même pendant les vacances, les enfants se rendent dans la cour de récré pour faire du taiso.

Retraités, écoliers, employés de bureau, ouvriers, conducteurs de taxi, hôtesse de l’air… tout le monde semble avoir adopté ce rituel matinal au Japon. Sa popularité est telle que le radio taiso fait partie de la culture nationale. La preuve… les Japonais connaissent tous les mouvements par cœur.

😮 Une pratique vieille de presque 100 ans !

Radio Taiso concept

Radio Taiso dans les années 30. Source : Japancenter / Poster de Radio Taiso en 1932. Source : Ritsumeika University

C’est une compagnie d’assurance américaine qui eut l’idée d’instaurer cette routine sportive radiodiffusée dans les années 20. L’enjeu était de préserver la santé des salariés et d’améliorer par la même occasion l’image de la société. Le concept fut importé au Japon quelques années plus tard en s’inspirant des cours de fitness offerts aux employés américains. En 1928, suite à l’intronisation de l’empereur Hirohito, le groupe NHK diffuse sa première émission de radio taiso à l’antenne, le « National Health Exercice ». L’idée étant d’unifier le peuple en les rassemblant autour d’une activité commune. Ce programme avait également pour but de maintenir en forme la population et notamment les soldats japonais.

Après la Seconde Guerre mondiale, le rajio taiso, jugé trop militariste fut stoppé par les pouvoirs de l’occupation. Néanmoins, la radio NHK a pu réintroduire son programme en 1951 grâce au soutien du Ministère de l’Éducation et du Ministère de la Santé. Les exercices reviennent alors sous une forme plus ludique. Presque un siècle plus tard, cette gym radiophonique demeure très populaire au Japon. Pour cause, la routine matinale s’est ancrée dans la culture japonaise.

🦹 Le rajio taisô, toujours pratiqué de nos jours

Radio Taiso de nos jours via... Youtube!

Près de 27 millions de Japonais s’adonnent au radio taiso au moins deux fois par semaine. Que ce soit à la maison, au bureau, sur un chantier ou dans un parc, cette activité fait partie de leur quotidien.

Des exercices proposés par les entreprises

Les grands groupes japonais ont bien compris les bénéfices du radio taiso pour leurs salariés et sont nombreux à l’avoir intégré au sein de leur structure. Aujourd’hui, nous vivons dans une société plus que sédentaire où nous passons des heures assis à travailler devant un ordinateur. Or, le manque d’activité physique peut entraîner des problèmes métaboliques, risques cardio-vasculaires et troubles du sommeil qui influent considérablement sur la qualité de vie. Au Japon, la moyenne d’âge des employés est plus élevée qu’ailleurs. Les dirigeants ont donc tout intérêt de garder leurs salariés en forme pour maintenir la productivité.

Le radio taiso pendant la Covid 19

A l’heure de la pandémie, les entreprises ont dû s’adapter et c’est maintenant sur ZOOM qu’a lieu l’activité. Alors que la solitude se fait sentir, télétravail oblige… cette réunion quotidienne permet de rassembler et de remotiver les équipes malgré la distance. Des éditions spéciales quarantaines ont également été mises en ligne pour aider les personnes à mieux vivre leur isolement. Pour certains, ces quelques gestes effectués ensemble derrière l’écran ont été plus qu’indispensables pour garder le moral.

L’essayer c’est l’adopter

Si vous voulez tenter l’expérience de cette gymnastique japonaise, il suffit de vous rendre dans les grands parcs de l’archipel, tôt le matin, comme le parc d’Ueno très populaire pour la pratique du radio taiso. Vous pouvez également suivre une séance directement à la radio ou à la télévision depuis chez vous. Les effets positifs se ressentent immédiatement et s’intensifient avec une pratique régulière. Avant d’aller au travail, ou pendant votre pause déjeuner, prenez 3 minutes pour être en forme toute la journée !

 

Les exercices: http://www.nhk.or.jp/program/radio-taisou/pdf/radio.pdf

Source image de couverture : www.straitstimes.com


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

minimalisme japonais
Minimalisme japonais et philosophie de vie

novembre 30, 2021 6 min de lecture

Voir l'article entier
idée cadeau japonais
Cadeau japonais : Quoi offrir à un fan du Japon ?

novembre 22, 2021 8 min de lecture

Voir l'article entier
kodo
Kôdô, l'art d'apprécier les parfums

novembre 16, 2021 5 min de lecture

Voir l'article entier