Fêter la Saint-Valentin au Japon

février 16, 2021 5 min de lecture

saint valentin au japon

Même pour la Saint-Valentin, les Japonais ne font jamais les choses comme tout le monde 🙃 !

A la différence des pays occidentaux où les hommes apportent à leur dulcinée un bouquet de roses le soir du 14 février, ce sont les femmes qui offrent des cadeaux au Japon. Il s’agit généralement de chocolats faits maison ou achetés en confiserie pour le plus grand bonheur des commerçants.

Le cher et tendre n’est pas le seul à recevoir des gourmandises puisque les amies et les collègues ont eux aussi le droit à leurs chocolats de Saint-Valentin !

Et tant qu’à faire durer le plaisir, une seconde fête a lieu un mois après. Le White Day est l’occasion pour les hommes de se rattraper en offrant un présent à leur bien-aimée.

Découvrez l’art et la manière de célébrer la Saint-Valentin au Japon 💘 !

💝 Une fête en deux temps

Alors qu’en Occident, la fête des amoureux est une soirée romantique où l’on se retrouve autour d’un dîner aux chandelles, tout en s’offrant des cadeaux et des mots d’amour, la Saint-Valentin est un peu moins glamour au Japon mais n’en reste pas moins commerciale. Comme pour de nombreuses fêtes importées, l’archipel ajoute toujours un peu d’originalité. Pas de restaurant, de dîner romantique, ni de bouquet de fleurs à l’horizon, mais à la place, du chocolat à foison !

Il faut savoir que la Saint-Valentin se déroule en deux temps au Pays du Soleil Levant. Tout d’abord, le 14 février qui est la date traditionnelle de la fête des amoureux en occident, puis un mois plus tard le 14 mars.

14 février japon

💁‍♀️ Le 14 février : la Saint-Valentin

En ce jour particulier, les femmes vont offrir des chocolats à leur chéri. C’est une manière d’exprimer leurs sentiments envers leur mari, petit-ami ou futur boyfriend. Ces confiseries sont la plupart du temps confectionnées à la main avec beaucoup d’amour et présentées dans une jolie boîte en forme de cœur.

Toutefois, les hommes mariés ou convoités, ne sont pas les seuls à profiter de ce jour de fête, car la Saint-Valentin au Japon n’est pas réservée uniquement aux amoureux. De quoi ravir les célibataires endurcis ! Ainsi, les femmes offrent également des chocolats à leurs collègues ou chefs masculins en guise de courtoisie et surtout par obligation sociale.

Les étudiantes et les écolières quant à elles gâteront leurs camarades de classe préférés ainsi que leurs meilleures amies. Sympa, mais que font les hommes dans tout ça ? Eh bien, pas grand-chose en fait. Ils auront l’occasion de se rattraper un mois plus tard lors du White Day.

white day japon

💁‍♂️ Le 14 mars : le White Day

Le 14 mars est une date spéciale pour les Japonais, tout aussi commerciale que le 14 février. Un mois après la fête des amoureux, les hommes ont pour habitude de gâter à leur tour leur valentine. C’est ce que l’on appelle le White Day. Une manière de rééquilibrer un peu la balance, car rappelez-vous, ils n’ont rien offert le jour de la Saint-Valentin.

Il faut dire aussi que cet effet rebond arrange bien les commerçants. En réalité, le White Day a été instauré en 1980 par les entreprises de confiserie et de pâtisserie afin d’accroître les recettes.

Traditionnellement, les hommes achètent des confiseries comme des cookies ou du chocolat blanc, mais ils peuvent aussi bien rapporter des bijoux ou encore de la lingerie à leur bien-aimée. A l’origine, les présents étaient de couleur blanche, d’où le nom de cette célébration. La coutume veut que la valeur du cadeau donné en retour soit trois fois supérieure à celui reçu (sanbaigaeshi) le jour de la Saint-Valentin. A noter que lorsqu’un homme ne peut honorer un cadeau-retour, il se doit de décliner poliment sa boîte de chocolat.

Tout comme les dames, les messieurs offrent des giri-choco ou chocolats de courtoisie à leurs collègues féminines en guise de remerciement. Il s’agit en réalité d’une obligation sociale, car au Pays du Soleil Levant, on rend toujours (au triple) ce que l’on nous donne.

Par ailleurs, le White Day est également célébré dans d’autres pays asiatiques comme en Chine ou à Taïwan.

🍫 Des chocolats à la place des fleurs

Alors qu’en France, les fleurs et les bouquets de roses rouges sont les stars du 14 février, il n’en est rien au Japon. Au Pays du Soleil Levant, ce ne sont pas les fleuristes qui s’en mettent plein les poches le jour des amoureux, mais plutôt les chocolatiers.

chocolat japon st valentin

💸 Des ventes records pour les chocolatiers

Il faut savoir que ces derniers ont introduit cette fête commerciale, au cours du XXe siècle. Voyant le potentiel marketing de cette célébration aux USA, les entreprises de confiserie Morozoff et Morinaga lancèrent la mode du chocolat en ce jour particulier. Ainsi, le mois de février est particulièrement favorable pour les chocolatiers japonais qui battent tous leurs records annuels. Autant dire que les recettes générées sont de plus de 100 milliards de yens chaque année.

🍪 Les différentes sortes de chocolats

A la Saint-Valentin, les chocolats offerts à l’élu pour déclarer sa flamme ou exprimer ses sentiments sont appelés honmei-choco au Japon. Ils sont réalisés à la main et très rarement achetés dans le commerce. Il faut bien un peu de romantisme tout de même ! 😏 Ces chocolats sont fabriqués avec soin et présentés dans une jolie boîte, généralement en forme de cœur. Cette gourmandise peut aussi être un gâteau au chocolat garni de bonbons. Il existe des moules à pâtisserie en forme de cœur et tout un tas de matériel pour confectionner les plus belles confiseries.

chocolat saint valentin japon

Quant aux chocolats offerts aux collègues et aux hommes de l’entourage (giri-choco), ils constituent essentiellement une forme de politesse. (« giri » signifie « obligation » en japonais). Ceux-ci peuvent être achetés en magasin, mais doivent toujours être emballés délicatement. La coutume des giri-choco est moins pratiquée qu’avant, car les Japonaises en ont assez de se ruiner pour offrir des chocolats à des personnes qu’elles n’apprécient pas vraiment. Cette tradition leur coûte cher, surtout qu’elles n’ont toujours pas le même salaire que les hommes.

Les tomo-choco ou chocolats de l’amitié sont les confiseries que l’on donne à ses amies pour témoigner son affection. Cette tradition plus récente se fait beaucoup au collège ou au lycée et se développe de plus en plus. D’autres sortes de chocolats apparaissent régulièrement comme les papa-choco (cadeau pour les pères) ou les fami-choco pour les proches.

Depuis peu, les hommes peuvent aussi offrir des chocolats en retour, le jour du 14 février. Il s’agit des gyaku-choco.

Enfin, les célibataires se consoleront avec les jibun-choco ou sucreries que l’on s’offre à soi-même.

Du chocolat…. En veux-tu en voilà !

🤷‍♀️ Plus qu'une fête, une obligation sociale

Au Japon, la Saint-Valentin et le White Day traduisent en réalité un devoir social. En effet, la culture nippone est très à cheval sur la politesse. Celle-ci veut que l’on rende toujours ce que l’on reçoit. Le prix du présent doit être supérieur à celui du cadeau que l’on a reçu… une façon d’exprimer sa gratitude. Le don éloigné dans le temps est une marque de respect car avec l’attente l’offrande prend de la valeur, tels des intérêts bancaires.

fêter saint valentin au japon

Cette obligation morale du don et du contre-don existe depuis des siècles dans de nombreuses cultures. Elle a pour rôle d’instaurer de bonnes relations entre les êtres humains et de favoriser la richesse au sein d’une société. La fête des amoureux est donc une occasion de perpétuer ce rituel ancien tout en ajoutant une touche de modernité.

 

Comme vous pouvez le constater à travers cet article, la Saint-Valentin au Japon n’est pas forcément le jour le plus romantique de l’année, contrairement au soir du 24 décembre. Cependant, elle représente l’occasion d’exprimer sa gratitude et son affection à son entourage.

Si vous passez cette fête au Japon, n’oubliez pas de gâter vos collègues de travail, vos amies et votre famille en plus de régaler l’élu de votre cœur grâce à des cadeaux gourmands. Univers du Japon vous souhaite à tous une joyeuse Saint-Valentin ! 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

omamori
Omamori, l’amulette japonaise porte-bonheur

février 23, 2021 6 min de lecture

Voir l'article entier
amaterasu
Amaterasu, la déesse japonaise du soleil

février 09, 2021 5 min de lecture 1 Commentaire

Voir l'article entier
type de manga
Quel type de manga vous correspond ?

février 02, 2021 5 min de lecture

Voir l'article entier