BLACK FRIDAY ! -20% avec le code BLACK20

Signe astrologique japonais

septembre 13, 2022 7 min de lecture 2 Commentaires

signe astrologique japonais

Depuis la nuit des temps, l’astrologie répond aux questions les plus obscures de l’humanité. A mi-chemin entre science et superstition, l’influence de cet art divinatoire a marqué les grandes civilisations du monde de la Mésopotamie à la Grèce antique en passant par l’Asie. Si en Occident le signe astrologique se calcule à partir du mois et du jour de naissance, en Asie c’est l’année qui compte. Le Japon, pays des croyances se base sur l’astrologie chinoise et son calendrier traditionnel.

Rat, serpent, bœuf… découvrez votre signe japonais et sa symbolique. 

🙋‍♂️ L'astrologie japonaise, comment ça marche ?

A l’antiquité, on pensait que les mouvements célestes étaient des messages envoyés par les dieux et que la position des planètes influençait le destin des gens. L’astrologie japonaise apparue à la période Yamato, s’appuie sur le calendrier traditionnel et les notions astronomiques de l’époque.

🇨🇳 L’astrologie chinoise à l’origine de l’horoscope japonais

12 signes astrologiques chinois

12 signes astrologiques chinois. Source : voyageschine.com

L’astrologie et l’astronomie appartiennent aux arts et sciences de la culture chinoise importés autour du 6e siècle. Le zodiaque s’inscrit dans un cycle de 12 ans basé sur le calendrier luni-solaire. Chaque année correspond à un animal symbolique et emprunte ses caractéristiques. Selon les astrologues chinois, une personne née sous le signe d’un animal serait dotée de ses traits de caractère. De même, son élément influencerait considérablement sa personnalité et son destin tandis que sa force de vie ou qi dépendrait de sa date et de son heure de naissance.

Les 12 signes du zodiaque japonais sont calqués sur les animaux chinois. Au Pays du Soleil Levant, ce sont donc les mêmes créatures que nous retrouvons à quelques nuances près. Par exemple, la chèvre correspond au mouton et le cochon devient un sanglier. Il faut bien se différencier un peu ;-). Aussi, l’année commence le 1er janvier contrairement au Nouvel An chinois qui se base sur le calendrier lunaire, ce qui crée un léger décalage entre les horoscopes

Étonnement, le chat ne fait pas partie des signes astrologiques japonais. Une anecdote raconte qu’il serait arrivé trop tard. Toutefois, si vous voulez élucider ce mystère n’hésitez pas à regarder le manga Fruits Basket dont l’intrigue tourne autour de ce sujet.  

❓Comment connaître votre signe astrologique japonais ?

➡️ C’est votre année de naissance qui détermine votre signe du zodiaque japonais. Ainsi, si vous êtes né en 1990 vous êtes un cheval ; si vous êtes de 1956, votre animal astrologique est le singe, etc. 

❓Comment connaître votre élément japonais ?

Comme dans l’astrologie occidentale, l’horoscope chinois est relié à des éléments cosmologiques qui correspondent aux 5 planètes principales (Bois pour Jupiter, Feu pour Mars, Terre pour Saturne, métal pour Vénus et Eau pour Mercure). Avec votre animal, ils influenceraient votre caractère et votre destinée. Ces éléments possèdent également une couleur symbolique.

➡️ C’est le dernier chiffre de votre date de naissance qui détermine votre élément. Ainsi le 0 ou le 1 est relié au métal, le 2 ou le 3 à l’eau, le 4 ou le 5 au bois, le 6 ou le 7 au feu et le 8 ou le 9 à la Terre.


🏃‍♂La légende de Bouddha 

A l’origine de l’astrologie chinoise, on retrouve la fameuse légende de Bouddha qui définit l’ordre des animaux du zodiaque.

On raconte que Bouddha avant sa mort, avait organisé une course afin de définir un système temporel pour les humains. Le buffle part en premier. Sur son chemin, il croise le rat et le chat qui lui demandent de les porter sur son dos pour traverser la rivière ; ce qu’il accepta. Rusé, le rat pousse le chat dans l’eau et saute sur la rive grâce à une tige de bambou. Il gagne la course suivi du buffle et du tigre. Le chat finit troisième, devant le lapin ; puis vient le dragon qui sur son passage avait aidé un village touché par la sécheresse. Arrive ensuite le serpent qui s’était glissé dans les crins du cheval, avant d’effrayer ce dernier, lequel s’est donc retrouvé derrière. S’ensuivent le mouton, le singe et le coq qui ont fait le chemin ensemble. Peu après, le chien arrive trempé, car il a passé tout son temps dans l’eau. Enfin, le cochon s’arrêtant régulièrement sur la route pour grignoter tout ce qu’il pouvait, termine dernier.

⤵ Influence de l’horoscope japonais

Tableau des années de mauvaise chance

Tableau des années de mauvaise chance. Source : Wikipedia.

Les croyances astrologiques sont importantes dans la société nippone. Certaines années appelées yakudoshi seraient mauvaises selon les superstitions japonaises. Ainsi, 19, 33 et 37 ans pour les femmes et 25, 42, 61 ans pour les hommes sont des âges de malchance.

De même, l’influence des astres aurait aussi joué sur la démographie. Si bien qu’en 1966, l’année du cheval de feu, on a vu une baisse significative de natalité. En effet, c’est un signe qui porte malheur pour les femmes surtout si elles sont reliées à l’élément feu.

Encore aujourd’hui, les japonais croient en la compatibilité des signes du zodiaque pour les relations amoureuses. Aussi, certains utilisent l’astrologie afin de prédire le bon moment pour construire leur carrière ou avoir leur premier enfant.

🤷‍♀️ Quel est votre signe astrologique japonais ?

Les 12 animaux du zodiaque japonais sont appelé junishi 十二支. Chacun présente des traits de caractères spécifiques que nous allons vous présenter : 

🐀 Rat ネズミ(nezumi)
(2020, 2008, 1996, 1984, 1972, 1960)

ratSi vous êtes né l’année du rat vous êtes probablement une personne débrouillarde et rusée qui sait gérer son argent. De nature ambitieuse, vous réussissez tout ce que vous entreprenez. Vos signes compatibles : les bœufs, les lapins et les dragons. En revanche, vous n’aimez pas les chevaux.
seperateur

🐂 Bœuf 牛 (ushi)
(2021, 2009, 1997, 1985, 1973, 1961)

Bœuf

Si vous appartenez au signe du bœuf, vous êtes un travailleur acharné qui s’implique dans ses responsabilités. De nature calme et patiente, vous inspirez confiance. La famille et le travail sont des valeurs importantes pour vous. Entourez-vous de rats, de singe et de coqs mais évitez les moutons.

seperateur

🐯 Tigre 虎 (tora)
(2022, 2010, 1998, 1986, 1974, 1962)

Tigre

Si vous êtes né sous le symbole du tigre il se pourrait que votre fierté soit extrêmement forte. Charismatique, vous êtes un leader qui aime protéger les autres. La justice est cruciale pour vous et vous ne lâchez jamais rien. Osez prendre des risques, car vous retombez toujours sur vos pattes. Cochons, chevaux et dragons sont vos alliés tandis que les singes vos ennemis.

seperateur

🐰 Lapin 兎 (usagi)
(2023, 2011, 1999, 1987, 1975, 1963)

lapin

Les lapins sont des êtres élégants posés et raffinés et lorsqu’ils aiment une personne c’est pour la vie. Intelligents et perfectionnistes, ils ont  souvent une belle carrière professionnelle. Si vous êtes un lapin sachez que l’on vous admire. Vous êtes compatible avec les chiens les cochons et les moutons. En revanche, vous ne vous entendez pas avec les coqs.

seperateur

🐉 Dragon竜 (tatsu)
(2024, 2012, 2000, 1988, 1976, 1964)

dragon

Si vous êtes un dragon, vous avez un cœur énorme et une santé de fer. De nature courageuse, vous aimez l’aventure et votre énergie est débordante même si cela ne se voit pas toujours. Vous êtes une personne énigmatique et passionnée qui peut changer d’avis facilement. Vos amis sont les tigres, les serpents et les rats, mais pas les chiens.

seperateur

🐍 Serpent 蛇 (hebi)
(2025, 2013, 2001, 1989, 1977, 1965, 1953)

serpent

D’apparence froide, les serpents sont dévoués et chaleureux. Idéalistes et empreints d’une grande sagesse, ils aiment écouter les autres et ne parlent pas beaucoup. Les serpents ont souvent de la chance en argent. Ils apprécient les dragons et les coqs mais ne supportent pas les sangliers.

seperateur

🐴 Cheval 馬 (uma)
(2026, 2014, 2002, 1990, 1978, 1966, 1954)

cheval

Cet animal est positif et fougueux. Friand de liberté, le cheval est très indépendant. Les personnes qui portent le signe du cheval sont souvent bavardes, perspicaces et populaires. Toutefois, prenez garde à ne pas les énerver car les chevaux se mettent vite en colère. S’ils n’aiment pas les rats, ils sont compatibles avec les moutons, les tigres et les chiens.

seperateur

🐏 Mouton 羊 (hitsuji)
(2027, 2015, 2003, 1991, 1979, 1967, 1955)

mouton

Les natifs du moutons sont souvent gentils et persuasifs. Amoureux de la nature, ils dégagent un certain talent pour les arts. De nature réservée, les moutons préfèrent garder les choses pour eux. Allergiques aux conflits, ils choisiront toujours la manière douce. S’ils s’entendent bien avec les chevaux, sangliers et lapins, ils n’apprécient pas les bœufs.

seperateur

🐵  Singe 猿 (saru)
(2028, 2016, 2004, 1992, 1980, 1968, 1956)

singe

Les personnes dont l’animal anniversaire est le singe agissent souvent selon leurs propres intérêts. Elles sont très intelligentes et lucides, parfois vaniteuses. D’ailleurs, on leur reproche parfois d’être arrivistes. Les singes ont une grande curiosité intellectuelle et une grande soif de connaissances. Bœuf et lapins sont les signes compatibles avec ce dernier. Attention aux tigres !

seperateur

🐓 Coq 鶏 (tori)
(2029, 2017, 2005, 1993, 1981, 1969, 1957)

coq

Les coqs sont particulièrement ponctuels et efficaces. Ce sont des personnes dévouées et charismatiques qui s’expriment sans détours. Parfois agaçant, ce signe astrologique a tendance à vouloir tout organiser. Leurs amis : les serpents et les bœufs, mais pas les lapins.

seperateur
🐶 Chien 犬 (inu)
(2030, 2018, 2006, 1994, 1982, 1970, 1958)

chien

Les personnes sous le signe du chien sont sincères et tout comme le tigre portent la justice en elles. Fidèles et loyales on les respecte beaucoup au travail. Les chiens aiment profiter de la vie en toute simplicité et faire de leur mieux. Ils s’entendent bien avec les lapins et fuient les dragons.

seperateur

🐗 Sanglier 猪 (inoshishi)
(2031, 2019, 2007, 1995, 1983, 1971, 1959)

sanglier

Ceux qui sont nés l’année du sanglier sont généralement de bons vivants. Généralement ce sont des gens gentils, généreux et dynamiques. Toutefois, attention car un sanglier n’est pas patient, mieux vaut ne pas le provoquer. D’ailleurs, ce signe astrologique japonais ne supporte pas la discorde. Mouton, lapin et tigre sont compatibles avec le sanglier tandis qu’il évitera les serpents.

seperateur

🪐  Zodiaque japonais et traditions nippones

Tous les ans au Japon, l’un des douze signes du zodiaque est à l’honneur. C’est l’occasion de fêter les hommes (toshi-otoko) et les femmes (toshi-onna) qui portent ce signe astrologique.

 En 2022 par exemple, c’est l’année du tigre d’eau ; une année particulièrement favorable pour les chèvres, dragons et les singes. Pendant ces douze mois influencés par le tigre, courage et fougue seront au rendez-vous… 

l’année du tigre d’eau

Source : la1ere.francetvinfo.fr

Au Pays du Soeil Levant, c’est le calendrier grégorien qui est utilisé. Cela signifie que la nouvelle année commence le 1er janvier comme chez nous. A cette période, on peut donc trouver des cartes postales et autres produits dérivés comme des pâtisseries et porte-bonheur à l’effigie de l’animal de l’année. Aussi, ce dernier figure sur les ema (plaques sur lesquelles on inscrit ses vœux) dans les temples et sanctuaires afin d’attirer la chance.

 Et vous, quel est votre signe japonais. Vous reconnaissez-vous dans ses traits de caractère ?


2 Réponses

Univers du Japon
Univers du Japon

septembre 19, 2022

Bonjour Liliane, en 1945, vous êtes née sous le signe du Coq :)

Liliane Bouvier
Liliane Bouvier

septembre 19, 2022

Je suis âgée, née en 1945. Trop âgée ? je ne trouve pas mon année.
Pourriez vous me dire de quel signe je suis ?
Merci.
Liliane Bouvier

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

art du thé au Japon
L'art du thé au Japon

novembre 22, 2022 7 min de lecture

Voir l'article entier
bento kawaii
Comment faire un bento kawaii ?

novembre 08, 2022 5 min de lecture

Voir l'article entier
susanoo
Susanoo, le Dieu des Tempêtes

octobre 25, 2022 5 min de lecture

Voir l'article entier