Que faire à Osaka ?

août 30, 2022 6 min de lecture

que faire a osaka

Ca y est, vous venez de réserver vos billets d’avion destination Pays du Soleil Levant 😀 !

Si Tokyo et Kyoto vous ont déjà conquis, la gastronomie, et l’atmosphère chaleureuse d’Osaka ont eu raison de vous. La métropole de l’ouest du Japon figure dans le top 3 des grandes villes japonaises à visiter. Mais que faire à Osaka ? Avec son dynamisme, son architecture moderne et sa cuisine locale savoureuse, cette ville cosmopolite à tout pour plaire.

Voici 10 idées des meilleures choses à faire dans la capitale du Kansai.

🥉 Osaka, la troisième plus grande ville du Japon

osaka carte

De par sa taille et ses 2,7 millions d’habitants, Osaka est la 3e ville la plus importante de l’archipel. Située dans la région du Kansai au sud-ouest de l’île Honshu, dans la préfecture d’Osaka, cette ville portuaire a joué un rôle majeur dans l’industrie du pays après la Seconde Guerre mondiale et demeure l’un des poumons économiques du Japon. Osaka forme avec Kyoto et Kobe les trois pôles urbains de la région du Kansai. Considérée comme la capitale gastronomique du Japon, la métropole est particulièrement réputée pour sa street food.

💙 Les meilleures choses à faire à Osaka

La capitale du Kansai a de quoi réjouir les voyageurs avec son quartier animé Namba et sa célèbre rue Dotonburi qui ne dort jamais. La ville est aussi connue pour son château et ses lieux spirituels des plus surprenants. Osaka est aussi un haut lieu du divertissement avec ses parcs d’attractions, son aquarium gigantesque, ses plats populaires et ses théâtres. Pour sûre vous n’allez pas vous ennuyer à Osaka.

🍤 Flâner dans la rue de Dotonbori

Dotonbori

Située au cœur du quartier Namba au sud d’Osaka, Dotonbori est certainement le spot le plus touristique de la ville. Cette rue commerçante longeant le canal du même nom fourmille de restaurants et de bars qui vous offriront les meilleures spécialités locales. La nuit, de gigantesques enseignes lumineuses et écrans géants éclairent la rue pour en mettre plein la vue aux passants. Parmi eux, le panneau publicitaire de Glico et son athlète, devenue un symbole du quartier. Au-dessus du restaurant Kani Dokaku, on peut voir un crabe géant, autre mascotte des lieux. Animé de jour comme de nuit l’endroit est idéal pour s’imprégner de l’atmosphère trépidante d’Osaka et déguster la délicieuse street-food japonaise.

🍺 Faire la fête dans le quartier de Namba

Namba

Le quartier de Namba également connu sous le nom de Minami est le plus bouillonnant d’Osaka. En soirée, les rues animées prennent une ambiance festive et brillent de mille feux sous les néons des enseignes. On peut sentir les délicieux effluves de la cuisine de rue japonaise. Après un bon repas et un verre dans un izakaya, le quartier offre de nombreux divertissements comme les karaokés, salles de pachinko et discothèques.

🛍 Faire du shopping dans le quartier de Shinsaibashi

Shinsaibashi

Dans l’arrondissement Chuo-ku, non loin de Dotonbori, rendez-vous dans le quartier le plus commercial d’Osaka, nommé Shinsaibashi. L’endroit est célèbre pour ses centres commerciaux, sa grande galerie marchande de 600 m de long hyper-fréquentée et ses magasins. A noter que le commerce n’a cessé de rayonner dans ce quartier, depuis l’époque Edo. A Shinsaibashi, les addicts du shopping s’en donneront à cœur joie.

🏰 Visiter le château d'Osaka

château d'Osaka

Le centre-ville d’Osaka, abrite l’un des châteaux les plus célèbres de l’histoire du Japon et son immense parc de verdure. Emblème de la ville, cet édifice du 16e siècle a été reconstruit plusieurs fois et seuls les douves et les remparts sont d’origine. Toutefois, son architecture offre un contraste incroyable avec le paysage urbain qui l’entoure. Il faut compter environ 600 yens pour la visite soit à peu près 5 euros. A l’intérieur du bâtiment, vous trouverez un musée présentant l’histoire du château d’Osaka, symbole de l’unification du Japon à l’époque des samouraïs. Cerise sur le gâteau : du haut de son donjon, vous aurez une vue imprenable sur la ville d’Osaka.

🦈 S'émerveiller devant l'aquarium de Kaiyukan

aquarium de Kaiyukan

Au sud-ouest d’Osaka, dans le quartier Minato, se trouve l’un des plus grands aquariums du monde. Kaiyukan est un aquarium urbain situé sur la baie d’Osaka, où l’on peut voir plus de 600 espèces sous-marines de l’océan Pacifique. Le site abrite des bassins de taille impressionnante et pas moins d’onze tonnes d’eau ! La visite commence par un passage dans un tunnel de poissons avant de monter au 8e étage pour retrouver loutres, pingouins et autres spécimens aquatiques. L’attraction principale reste la mascotte de l’aquarium : le requin baleine.

🕯 Se ressourcer au temple bouddhiste Shi Tenno-ji

temple bouddhiste Shi Tenno-ji

Dans le quartier populaire de Tennoji, à deux pas de la gare, on peut visiter l’un des temples bouddhistes les plus anciens du Japon et le plus important d’Osaka. Erigé au 6e siècle, sous l’impulsion du Prince Shotoku ce lieu spirituel dédié aux 4 rois célestes du bouddhisme est des plus paisible. Malgré plusieurs incendies, le complexe a été reconstruit tout en préservant son architecture d’origine. Sachez que vous pouvez accéder à l’intérieur de la pagode, ce qui est très rare pour un temple au Japon.

⛩ Découvrir le sanctuaire Sumiyoshi Taisha

sanctuaire Sumiyoshi Taisha

Au Sud de la métropole, non loin du célèbre quartier Namba, se trouve l’un des plus beaux sanctuaires shinto du Japon dans l’arrondissement de Sumiyoshi. Fondé au 3e siècle (avant l’arrivée du bouddhisme au Japon), le grand sanctuaire Sumiyoshi offre un style architectural et une histoire uniques datant du Japon ancien. Classé trésor national, ce lieu de culte vénère les 4 kamis Sumiyoshi tanjin ainsi que l’impératrice Jingu. Imprégnez-vous de la sérénité de ce lieu sacré, ou le calme règne en dehors de la période d’Hatsumode (Nouvel An japonais).

🎡 S'amuser au Universal Studios Japan

Universal Studios Japan

Universal Studios Japan est le premier parc de la franchise installé en dehors des USA ! Chaque année, ce parc d’attraction attire de nombreux touristes du monde entier dans la baie d’Osaka. A noter que le site est facilement accessible en train. Son thème ? L’univers cinématographique des films à succès américains, le jeu vidéo et les plus gros mangas japonais. Découvrez l’univers magique d’Harry Potter, les montagnes russes du Flying Dinosaur sans oublier la trépidante course interactive Mario Kart.

🔭 Prendre de la hauteur au Umeda Sky Building

Umeda Sky Building

L’Umeda Sky Building est un impressionnant gratte-ciel composé de deux tours de 40 étages, reliées entre elles par un observatoire. Situé au nord de la ville, dans le quartier futuriste d’Umeda, le building a été construit en 1993 à la fin du boom économique japonais. Avec ses parois vitrées et sa structure originale, l’immeuble imaginé par Hiroshi Hara se distingue par son architecture moderne. Tout en haut du bâtiment, une récompense de taille vous attend : Le Kuchu Teien Observatory ou Floating Garden Observatory offre un panorama à 360 degrés incroyable sur toute la ville ! Le soir, vous pourrez admirer le coucher de soleil au-dessus des montagnes tandis que dès la tombée de la nuit, le paysage urbain brillera de mille feux.

🫓 Goûter les spécialités culinaires

kushikatsu

Kushikatsu dans un bol dans un restaurant à Osaka.

Pour sûre, Osaka est une ville où il fait bon manger. Les gourmands et adeptes de la gastronomie japonaise vont adorer les spécialités locales comme les takoyaki, l’okonomiyaki, les kushikatsu ou encore le kitsune udon.

Les takoyaki sont des beignets de poulpe aux légumes et au gingembre absolument délicieux. Toujours à base de poulpe, les tako tamako sont des brochettes caramélisées très savoureuses dans lesquelles on trouve un œuf de caille. L’okonomiyaki est un mixe de galette originaire d’Osaka à base de choux. Cette omelette grillée est garnie de nombreux ingrédients. On en trouve partout dans la ville. Toutefois, celle des quartiers Dontonbori et Namba sont très réputées. Pour ceux qui n’aiment pas le chou, une variante à l’oignon vert s’appelle le negiyaki. A Osaka, vous trouverez de nombreuses variétés de kushikatsu à savourer avec une bière dans les izakayas. Il s’agit de brochettes frites à base de viandes, poissons ou légumes qui se déclinent à l’infini. Enfin, le kitsune udon, une soupe de nouilles épaisses accompagnées de tofu frit et de bouillon dashi, est célèbre pour son gout sucré.

 

De par son ambiance vivante et ses points d’intérêts variés, Osaka présente de nombreux attraits touristiques afin de satisfaire toute la famille. Et vous, quel est votre programme ?


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

Oni, les démons japonais
Oni, les démons japonais

septembre 27, 2022 4 min de lecture

Voir l'article entier
signe astrologique japonais
Signe astrologique japonais

septembre 13, 2022 7 min de lecture 2 Commentaires

Voir l'article entier
spécialité culinaire japon
Spécialités culinaires du Japon selon les régions

août 16, 2022 7 min de lecture

Voir l'article entier