Dans la gastronomie japonaise, le visuel compte autant que le goût… C’est pour cela que la présentation des plats est toujours très soignée. Cette obsession esthétique se retrouve jusque dans les bentos japonais… ces lunch box pour toute la famille que l’on déguste à la pause-déjeuner.
Aussi, le bento kawaii représente tout un art dans la culture nippone. Au Japon, les mamans préparent le déjeuner de leurs enfants avec les restes de la veille. Pour rendre ce repas plus appétissant et montrer tout leur amour, elles confectionnent de jolis bentos pleins de tendresse appelés « kyaraben ». Ces derniers se parent de personnages et d’animaux tout mignons. Les formes et les couleurs se mélangent tel un univers de dessin animé donnant l’eau à la bouche.
Si vous aussi, vous avez succombé à la célèbre lunch box japonaise, voici des idées pour égayer vos repas avec une boîte à bento kawaii.
😻 On s'équipe avec des accessoires à bento kawaii
Tout d’abord, il vous faudra quelques accessoires bento kawaii comme les moules à riz pour onigiri, les emporte-pièces, les mini-bouteilles de sauce et les piques décoratives, absolument adorables !
Les moules à riz pour onigiri
Les Japonais ont l’habitude de faire des boulettes de riz fourrées avec les restes du frigo. Ce sont les fameux onigiris. Généralement, ceux-ci sont ronds ou triangulaires, mais il existe différents moules pour créer des personnages kawaii. Ainsi, on trouve des onigiris en forme de tête de chat, d’ours, de panda ou de poisson souriants, avec des grands yeux tout ronds.
Les emporte-pièces
Ces outils sont parfaits pour découper sans effort vos sandwichs, légumes et vos fruits en forme de cœurs, de fleurs, de petites étoiles ou encore de lapins. Tous les aliments fermes comme le fromage, les œufs durs ou la charcuterie peuvent être coupés à l’aide d’un emporte-pièce kawaii. De quoi rendre vos repas beaucoup moins ennuyeux !
Les mini-bouteilles à sauce
Telle un accessoire de poupée ou de dînette, la minibouteille à sauce permet de verser sa vinaigrette ou sa sauce soja au moment de son déjeuner. Ainsi, on évite de flétrir sa salade ou tout problème d’étanchéité. Les bouchons en forme d'éléphant, de souris et autres bébés animaux ne manquent pas !
Les piques décoratifs
Ça y est, votre boîte bento kawai est terminée. Pour ajouter la touche finale, pensez aux piques décoratifs en formes de personnages de dessin animé ou de petits animaux. Ces accessoires égayeront votre pause-déjeuner.
💫 On laisse libre cours à son imagination
Vous avez réuni tous les éléments nécessaires à la fabrication d’une boîte à bento kawaii ? Maintenant, il est temps de faire place à votre imagination pour composer votre repas et créer un univers digne d’un animé japonais. N’hésitez pas à esquisser votre composition à l’aide d’une feuille et d’un crayon comme dans l’émission « Le meilleur Pâtissier ».
Un repas équilibré
En plus d’être esthétique, votre bento japonais doit être équilibré. Généralement, un encas japonais compte 40% de riz, 20% de légumes frais, 30% de protéines et 10% de fruits ou légumes macérés. Aussi, les produits de saison sont de mise et l’on n’hésitera pas à mélanger les textures, les formes et les couleurs. Enfin, on choisira des modes de cuisson variés avec des aliments crus, grillés, frits ou cuits à l’étuvée par exemple. Préparer un vrai bento, c'est tout un art !
Découpe des ingrédients
Le riz japonais, les œufs durs ou encore les sandwichs au pain de mie sont des supports idéaux pour créer des personnages kawaii à l’aide de moules ou de gros découpoirs. Chat, panda, ourson, petit poisson… Vous avez le choix.
Pour leur donner vie, dessinez des yeux et une bouche avec un peu de sauce ou avec des morceaux d’algue nori par exemple. Certains outils permettent de faire des expressions faciales très amusantes.
Les légumes, les fruits, le fromage et la charcuterie sont découpés en petits morceaux : rondelles, bâtonnets, petits dés. Vous pouvez utiliser des emporte-pièces en forme de cœur, d’étoiles ou de tête d’animaux afin de créer des petits décors enfantins.
Compartimentage du bento kawaii
La boîte à bento est compartimentée pour organiser votre repas tout en évitant de mélanger les différents aliments. Après avoir découpé vos ingrédients avec votre emporte-pièce ou vos différents moules kawaii, disposez-les de manière harmonieuse dans les différents compartiments.
La portion de riz sur un côté de votre boîte à lunch japonaise ou sur un compartiment à part, puis viennent les pièces de viande et de poisson, généralement plus imposantes, ainsi que l’accompagnement (légumes, crudités).
Ensuite, on dispose les décors avec soin afin de compléter les espaces vides. À noter que votre bento doit être bien rempli pour ne pas bouger pendant le transport.
🌈 On ajoute de la couleur dans son bento
Un bento kawaii est forcément très coloré. Aussi, choisissez des ingrédients de saison, avec des tons vifs pour venir twister votre lunch box japonaise.
- Les aliments orange / jaunes : Carotte, clémentine, pâtes, pomme de terre, maïs, jaune d’œuf, citron…
- Les aliments rouges / roses : Tomate, radis, betterave, pastèque, saucisse, jambon, lardons, oignon rouge, fraise, framboise, grenade, haricot rouge…
- Les aliments verts : Feuilles de salade, concombre, haricot vert, épinard, avocat, choux, kiwi, raisin…
- Les aliments blancs : Riz, tofu, fromage, chou-fleur, poire, pomme, poulet, viande blanche…
🐳 Quelques exemples de bento japonais kawaii
Vous manquez d’inspiration ? Voici quelques recettes de bento japonais à croquer, particulièrement délicieuses.
Un bento kawaii chat
Un onigiri en forme de tête de chat avec des brocolis et des carottes en forme d’étoiles et du porc pané (tonkatsu). Dans un autre compartiment : des sushis accompagnés d’une sauce soja.
Un bento kawaii ourson
Un ourson en riz ou onigiri avec du poulet, des haricots verts, une omelette, des tempuras et des gyozas (ravioli japonais).
Un bento kawaii poisson
Un œuf dur en forme de poisson, de la semoule, du concombre, de l’avocat, des tomates, accompagnés d’une mini-bouteille de vinaigrette et des brochettes yakitori.
Un bento kawaii Totoro
Une boulette avec du riz tricolore en forme du célèbre personnage de Miyazaki avec quelques courgettes ou aubergines découpées en cœur et une omelette agrémentée de petits dessins au ketchup.
Oubliez vos vieux Tupperwares et transformez vos repas en un moment magique pour surprendre vos enfants. En suivant nos conseils, vous allez devenir expert(e) en bento kawaii ! Attention, vos enfants vont adorer !