Jinbei, le pyjama japonais qui a conquis le monde !

novembre 24, 2020 5 min de lecture

jinbei

Connaissez-vous le jinbei ? Outre le célèbre personnage du manga One Piece, ce nom mystérieux désigne un habit décontracté très populaire au Japon.

Le jinbei est un vêtement traditionnel japonais composé d'une veste à manches courtes et d'un short en coton. Tenue légère et confortable pour toute la famille, le jinbei se porte à la maison ou à l’extérieur, surtout lorsqu’il fait chaud.

Qu’est-ce qu’un jinbei ? Comment le porter ? Où l’acheter ? Focus sur cette tenue de relaxation qui refuse d’être rangée dans les oubliettes de l'histoire.

🤔 Qu'est-ce qu'un jinbei ?

Appelé également jinbē ou encore "hipari", le Jinbei est un vêtement estival japonais. Les Japan addicts savent que les habits traditionnels nippons ou wafuku sont adaptés aux saisons ; le choix est riche : kimono, haori, hanten, happi, samue, yukata et jinbei.

Le jinbei japonais est à l'origine un ensemble porté par les hommes, à la maison. Le haut et le pantalon court sont assortis et coupés dans la même étoffe ; la matière est naturelle : coton, lin ou chanvre. A noter que l’assortiment jinbei existe également en pantalon long.

jinbei homme

La veste jinbei se ferme sur le côté grâce à des cordons que l’on vient attacher à l’intérieur et à l’extérieur. Le pan gauche se rabat toujours sur le pan droit, très probablement, car le vêtement traditionnel japonais pour draper les défunts se ferme du côté droit. Les manches sont courtes et liées aux autres blocs par une couture très lâche afin de favoriser l'aération. Le hipari traditionnel est généralement de couleur sobre (bleu, vert, gris, noir) avec des rayures fines.

Si le jinbei était porté essentiellement par des hommes autrefois, son confort et sa beauté ont fini par séduire les femmes. Les jinbei féminins respectent sa coupe typique, toutefois, ils sont plus colorés et comportent des motifs proches de ceux des yukata. Aussi, vous trouverez aussi des jinbei pour vos enfants et même pour les bébés afin d’habiller confortablement toute la famille.

📌 Étymologie et origine du jinbei (甚平)

L'analyse étymologique des kanji 甚 et 平 composant le mot jinbei en japonais ne donne aucune piste valable quant à son origine. Néanmoins, ce terme aurait des racines militaires. En effet, les samouraïs japonais portaient des jinbee haori ou jinbaori (veste en coton sans manche qui tombe aux hanches et qui se porte par-dessus le kimono). D'ailleurs, le mot « Jinbee » (甚兵衛) est toujours utilisé pour désigner le jinbei commun.

jinbei traditionnel japonais

Le jinbaori était un manteau de combat que portaient parfois les guerriers de la période Sengoku (de 1467 à 1615). Comme il était destiné à être endossé pendant une bataille, il se devait d'être facile à porter et à enlever. En sus, il ne devait pas gêner le déplacement et le mouvement : les détails ou accessoires inutiles étaient éliminés. Les premiers jinbee sont déclinés de ce vêtement de samouraï auquel on a assorti un pantalon. Ainsi l’ensemble se compose de deux parties, le haut et le bas, exactement comme le jinbei que nous voyons de nos jours.

🙋‍♂️ Où et comment porter le jinbei ?

Le jinbei est le vêtement traditionnel japonais voué à la relaxation. Coupé et cousu pour assurer l'aération du corps, il est très agréable à porter quand il fait chaud. C’est le vêtement d’intérieur idéal pour la maison, mais cet usage pyjama n'est plus le seul réservé à cet habit décontracté.

Les Japonais n'hésitent pas à le porter pour leur sortie dans le quartier, pour chercher le courrier, faire des courses, manger au resto du coin ou encore pour se rendre aux matsuri (festivals traditionnels japonais) ou aux hanabi (feux d'artifice japonais). Ils ont raison ! Son confort et son élégance justifient amplement ces usages qui ne choquent plus personne dans l’archipel.

comment porter jinbei japonais

Le haut du jinbei se vêt en croisant les deux pans tout comme pour le fameux kimono (vêtement traditionnel nippon le plus connu). À la différence du kimono, la veste jinbei ne se ferme pas par un obi (ceinture traditionnelle) mais par un noeud sur le côté. Quant au pantalon, il est maintenu par un cordon ajustable.

Le jinbei vous offre un style à la fois élégant et relaxé. Néanmoins, si vous voulez le porter à la mode japonaise, évitez de le mettre avec des pantoufles et optez plutôt pour des sandales de type geta ou zori, avec ou sans tabi (chaussettes).

🙋‍♂️ Où acheter un jinbei ?

Au Japon, le jinbei se trouve dans tous les grands magasins et les boutiques de souvenirs. De même, les magasins de vêtements japonais d'occasion en proposent toujours. Aussi, il est possible d’en louer à la journée.

La connaissance de la langue japonaise n'est pas obligatoire car vous pouvez également commander votre jinbei sans vous déplacer. Les boutiques virtuelles et les sites marchands dédiés au Japon en font un article vedette. En plus de son originalité et de son confort, son prix est très abordable. Visitez notre catalogue jinbei, vous y trouverez sûrement le modèle qui correspond à votre goût vestimentaire.

acheter jinbei homme

💥 Jinbei versus Yukata : lequel choisir ?

Vous succombez devant ces deux vêtements traditionnels du Japon, mais votre budget ne vous permet pas d'acheter ces deux wafuku ! Lequel préfériez-vous ?

Cela dépend de nombreux facteurs tels que votre humeur du jour, votre budget (le jinbei est moins cher), votre silhouette et le look recherché.

Prenons la silhouette comme premier critère de choix. Le yukata est constitué d'un seul morceau de tissu ; sa coupe droite convient à la plupart des morphologies et rééquilibre les silhouettes en V (large d'en haut et rétrécie vers le bas). Vous aurez un look élégant, stylé et gracieux, mais votre façon de marcher sera prudente. De même, le yukata avec sa coupe longue a tendance à tasser les petites silhouettes. Ce problème peut vite être résolu si vous portez des sandales compensées ou des traditionnelles geta japonaises.

jinbei ou yukata

Quant au jinbei, il est plus recommandé si vous avez l'âme d'un sportif ou préférez le style chic-décontracté. En outre, la coupe courte du jinbei et ses rayures verticales vous ajouteront quelques centimètres de hauteur, vous aurez l'air plus grand. À l'opposé du yukata, le jinbei permet de bouger librement. Finalement, le petit détail de taille qui fait la différence : vous pouvez garder vos baskets préférées, cela ne semblera pas bizarre !

Le point commun entre le yukata et le jinbei est qu'ils sont plutôt amples. Par conséquent, l'excès de poids et les rondeurs généreuses ne sont pas un frein pour les porter.

👌 Le jinbei moderne

Si les salarymen japonais portent des costumes aujourd’hui, c'est que l'habillement n'a pas échappé à l'influence occidentale. Toutefois, les Japonais n'ont pas renoncé à leurs vêtements typiques (wafuku). Bien au contraire, ils sont toujours chéris, s'exportent très bien dans le reste du monde et se modernisent. À l'image du jinbei.

Le jinbee d'aujourd'hui est fabriqué à partir de tissus aux couleurs plus éclatantes et décorés par des motifs floraux ou inspirés de l'iconographie populaire japonaise. La veste est plus courte ; la ceinture élastique et d'autres touches osées (bouton, zip) font leur apparition à côté ou à la place du traditionnel nœud de côté.

jinbei moderne

Le choix est très large. Vous trouverez des modèles pour hommes, femmes, enfants et bébés. Les couleurs et les motifs évoquent des univers différents : du plus discret au plus festif.

Découvrez sans plus tarder notre collection de jinbei et pyjama kimono pour femme.

Du pyjama au vêtement estival

Le jinbei est la tenue traditionnelle japonaise recommandée pour affronter les journées et les soirées chaudes de l’été tout en alliant confort, aération et relaxation. Les Japonais et les Occidentaux adorent porter ce vêtement léger en pyjama, lorsqu’ils sont chez eux. Décliné en tenue décontractée moderne, le jinbei permet d'être élégant et distingué sous le soleil.

Fidèles à leur habileté légendaire, les Japonais ont su préserver, moderniser et exporter le jinbei. Il faut dire que ses nombreux atouts ont facilité la tâche !

Pour en savoir plus


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

bouddhisme japon
Le bouddhisme au Japon

juillet 27, 2021 6 min de lecture

Voir l'article entier
mythologie japonaise
La mythologie japonaise et ses histoires extraordinaires

juillet 20, 2021 5 min de lecture

Voir l'article entier
shinigami
Shinigami, dieu de la mort au Japon

juillet 13, 2021 5 min de lecture

Voir l'article entier