Style Lolita : comment l’adopter ?

avril 27, 2021 8 min de lecture

style lolita

Au quartier d’Harajuku, les lolitas et leurs robes à froufrous déambulent dans les rues de Tokyo.

Le style Lolita est une mode vestimentaire élégante et raffinée, aux allures de poupées victoriennes. Ce look enfantin se compose de vêtements bouffants, de dentelles et de nombreux accessoires. Plus qu’un simple phénomène de mode, le style lolita est une sous-culture au Japon qui obéit à des codes très précis.

Découvrez nos conseils pour adopter ce style kawaï et ses nombreuses déclinaisons.

🧐 Le style Lolita, c’est quoi ?

Des robes à volants, des jupons bouffants, des chemisiers en dentelle aux couleurs rose pastel… les Lolitas ne passent pas inaperçues à Tokyo.

Un style urbain alternatif

La mode Lolita prend ses racines dans la culture alternative tout comme le mouvement punk. Vers les années 80, de jeunes Japonais au look non conventionnel se rassemblaient dans les rues d’Harajuku, un quartier de Tokyo précurseur de mode. Leur style vestimentaire extravagant suscitait la curiosité et faisait l’objet d’exposition photo. Les clichés s’exportaient en Occident pour illustrer la street fashion japonaise.

Parmi les différents courants de la mode urbaine tokyoïte, le look Lolita émerge au Pays du Soleil Levant. Plus tard, le monde entier s’inspire de cette tendance à l’instar de plusieurs marques de vêtements pour adolescentes et jeunes Japonaises. Certaines arrivent même en France.

Harajuku et style Lolita

La mode Lolita

Le style tout droit sorti de l’époque victorienne et de la mode occidentale du 18e siècle emprunte des influences rococo et baroques avec ses jupons, dentelles, volants et rubans élégants. Les tenues s’inspirent des vêtements et accessoires pour enfants tels que les chaussures à brides, les jupes à hauteur des genoux, sans oublier le nœud dans les cheveux. L’idée étant de ressembler à une jolie poupée de porcelaine innocente.

Une culture contestataire

A l’origine de cette sous-culture, un mouvement contestataire en réponse à l’oppression de la société nippone vis-à-vis des femmes. On attendait des jeunes Japonaises qu’elles se marient et deviennent mères rapidement. En réaction, le style Lolita exprime le désir de ne pas devenir femme et le refus de se plier à la norme sociale à travers des tenues enfantines et chastes. Freud, sort de ce corps !

🌈 Le guide de la parfaite Lolita

Pour adopter le look Lolita, vous devez suivre quelques règles vestimentaires. Eh oui, lorsque l’on débute dans ce style, on peut facilement tomber à côté et être cataloguée de « Ita Lolita ». L’insulte suprême de la communauté.

Tout d’abord, il faudra trouver les bons vêtements et accessoires, sans oublier les sous-vêtements adaptés et les chaussures compensées. Pour cela, rendez-vous dans les friperies afin de dénicher de jolis modèles rétro à moindre prix. Vous pouvez aussi parcourir les boutiques de vêtements ou commander directement sur Internet si vous avez un budget un peu plus fourni. Les mots d’ordre sont élégance et raffinement.

boutique vêtement lolita

◾ Les vêtements Lolita

La pièce incontournable du style Lolita est sans aucun doute la robe bouffante. 👗 Choisissez une jupe patineuse cintrée à la taille qui s’évase en bas pour donner l’illusion que vous portez un jupon. La longueur doit s’arrêter au niveau du genou ou à peine plus haut. Les motifs floraux, la dentelle et les volants sont de mise.

Associez votre jupe ou votre robe à un joli chemisier blanc en dentelle. Préférez un modèle à manches longues et un col Claudine pour un rendu sage et élégant.

Pour ne pas faire de fashion faux pas et sombrer dans la Ita Lolita, évitez simplement les vêtements bon marché et les matières utilisées dans les déguisements. En revanche, choisissez toujours de la dentelle et des tissus de qualité. Si vous débutez, le combo noir et blanc est à proscrire, car beaucoup trop cliché.

◾ Les sous-vêtements Lolita

Munissez-vous d’une paire de collants ou de chaussettes qui remontent jusqu’aux genoux ou à mi-cuisses. Là encore, la dentelle et les rubans sont tout indiqués.

Adoptez si vous le pouvez un jupon ou une crinoline de maintien pour donner du volume à votre jupe ou à votre robe. Au Japon, les jeunes filles portent des bloomers (un genre de culotte longue) sous leur jupon, dans un souci de pudeur.

◾ Les chaussures Lolita

Le choix des chaussures est également important. Gardez à l’esprit le look sage des petites filles modèles de l’époque. Vous pouvez opter pour des chaussures plateformes à bride style Mary Jane ou Babies ou bien pour des bottes à talons. Les ballerines au bout arrondi et les Rocking Horse Shoes sont également de bons choix. N’oubliez pas les nœuds et les rubans qui remontent sur la cheville.

dress code du style lolita

◾ La coiffure Lolita

Privilégiez les coiffures simples dignes de vos plus belles poupées. Des couettes, des boucles ou au contraire des cheveux lisses. N’hésitez pas à porter une perruque pour obtenir rapidement l’effet désiré sans abîmer votre chevelure. Adoptez une jolie frange et n’oubliez pas le serre-tête agrémenté d’un gros nœud pour retenir votre crinière. Vous pouvez ajouter quelques barrettes ou des fleurs afin d’accessoiriser votre coiffure. La mode Lolita apprécie également les petits chapeaux ou bérets.

◾ Les accessoires Lolita

Les lolitas aiment porter une ombrelle pour se protéger du soleil. 🌂 Elles se parent également de manchettes ou de gants en dentelles pour un look plus sophistiqué.

A Tokyo, elles portent parfois des poupées, des peluches ou des sucreries pour accentuer le côté enfantin. Les sacs à mains et pochettes en forme de cœur ou ornés de nœuds sont également des accessoires courant du style Lolita.

◾ Le maquillage Lolita

Allez-y doucement sur le maquillage, car le rendu doit être naturel. Pas besoin d’en faire des tonnes. Il suffit de poudrer son visage de blanc pour obtenir un teint porcelaine. Le regard sera doux et le teint frais.

✌️ Trouvez votre propre style Lolita

Le style Lolita se décline lui-même en plusieurs genres :  gothique, classique, sweet, punk…

Chaque style correspond à une personnalité et véhicule des valeurs différentes. A vous de trouver le vôtre !

Sweet Lolita

sweet lolita

Ici, c’est le côté kawaï qui prime. Le look est particulièrement enfantin avec des tenues bouffantes ornées de volants, de dentelles et de motifs nounours, fleurs ou confiserie. Le Sweet Lolita se reconnaît à ses couleurs pastel telles que le rose poudré, le bleu clair et le blanc. On mise sur les accessoires type peluche, ombrelle, nœud, rubans, headbow, chapeaux. L’univers de l’enfance est omniprésent. 🍭

Classic Lolita

classic lolita

Ce style inspiré de l’époque victorienne est plus facile à porter, car il est un peu moins extravagant que les autres. Les robes comportent moins de volants et de froufrous et les tons sont plus sobres (marron, vieux rose, beige…). Le Classic Lolita convient aux femmes un peu plus matures.

Gothic Lolita

gothic lolita

Entre magie noire et féerie, ce style se pare de couleurs sombres et de dentelles. Le noir domine, ponctué de blanc, de violet ou de rouge. Le style gothique Lolita arbore des symboles occidentaux de croix et de tête de mort ☠️ tout en gardant le côté naïf de l’enfance (nœuds, robe bouffante…) Le Elegant gothic quant à lui, est un style plus épuré qui revendique l’utilisation du corset. Enfin, le Elegant gothic aristocrat se distingue par le port du collet et du Jabot.

Fruits Lolita

fruits lolita

Les jeunes filles qui adoptent ce style arborent des tenues aux motifs fruités. Elles empruntent les codes des sweet lolitas avec des couleurs plus acidulées et des motifs cerise, fraise ou pastèque… 🍓

Country Lolita

country lolita

Idéal pour l’été, le style Country Lolita s’habille de motifs champêtres et d’accessoires en paille 👒 tels que chapeaux et paniers.

Punk Lolita

steampunk lolita

On reconnaît le style Lolita Punk par ses vêtements déchirés et ses motifs de type écossais qui contrebalancent le style raffiné et sage de la lolita.

Wa Lolita

wa lolita

C’est un mix de vêtements japonais traditionnels et du style Lolita. Les jupes à volants sont associées à un haut kimono 👘 ou à un yukata agrémenté d’un obi. Les femmes Wa Lolita portent souvent du rouge, du blanc et du noir.

Casual Lolita

casual lolita

C’est un look de Lolita discret que l’on peut adapter à la vie de tous les jours, toutefois les codes sont bien là. Bien que minimaliste, le style adopte les tenues, accessoires et motifs de la Lolita.

Old School Lolita

old school lolita

Il s‘agit d’uniformes scolaires qui s’inspirent de la mode Lolita et des influences de l’époque victorienne. On retrouve les jupes trapèzes, ornées de volants et de nœuds dans un esprit vintage, très écolier. 👩‍🎓

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux styles Lolita. Peut-être entendrez-vous parler des styles Guro, Pirate, Hime, Kuro, Aka, Shiro, Sailor, Ero, Cyber...tous aussi farfelus les uns que les autres. Bien entendu, ces styles vestimentaires ne sont pas à confondre avec le cosplay japonais.

💗 Lolita, bien plus qu’un style vestimentaire

Comme nous l’avons vu précédemment, le mouvement Lolita est une contestation douce vis-à-vis de la culture traditionnelle et conservatrice qui règne au Japon. En Europe, le style représente un refus de la violence et de l’hypersexualisation de la femme.

Plus qu’un phénomène de mode, la tendance ne s’arrête pas aux vêtements et l’on parle même de Lifestyle Lolita. C’est toute une façon d’être et de penser basée sur des valeurs de générosité, de pacifisme et de romantisme.

Ainsi, sous son air de petite-fille sage, la lolita prône l’élégance et le raffinement aussi bien dans son look que dans son mode de vie. Elle aspire aux activités artistiques telles que le dessin, le chant ou la musique. De même, elle pratique religieusement la cérémonie du thé et aime cuisiner des pâtisseries.

Sociables et créatives, les lolitas se retrouvent entre elles par l’intermédiaire de tea parties… Aussi, elles aiment s’entourer d’artistes en organisant des événements. Parfois, la lolita confectionne ses tenues elle-même grâce à ses talents de couturière. Sa bible : Les romans d’Alice aux Pays des Merveilles,de Lewis Carroll et A Little Princess, de Frances Hodgson Burnett.

rassemblement de Lolita en FranceTea Party organisée par l'association French Café. Plus de photos sur Flickr.

👉 Nos conseils pour être une lolita au quotidien

Dans la vie quotidienne, il n’est pas toujours simple d’être une Lolita et encore moins en Europe. Les regards insistants dans la rue peuvent être difficiles à supporter. Et puis, c’est une manière de penser différente qui n’est pas toujours bien comprise.

La première chose à faire quand on débute dans l’univers Lolita, est d’identifier le style Lolita qui nous attire le plus. Pour cela, vous pouvez repérer les grandes marques sur Internet et faire des recherches sur les différents courants qui existent.

Si vous n’avez pas l’habitude de porter un look atypique, nous vous conseillons d’y aller progressivement. Adoptez d’abord un style Lolita discret en optant pour une tenue composée d’une robe patineuse classique à motif fleuri ou d’une jupe cloche associée à une blouse blanche, et de quelques accessoires minimalistes. Vous pourrez par la suite investir dans un jupon et d’autres pièces plus élaborées afin d’obtenir le look désiré.

Pour vous plonger dans l’univers et la culture décalée de ce style, vous pouvez intégrer des communautés de Lolita. En France, il existe plusieurs associations telles que « Rouge Dentelle & Rose Ruban » ou encore « French café » qui organisent des event entre lolitas.

Enfin, si vous désirez créer une tea party Lolita entre copines, le plus simple est d’utiliser les réseaux sociaux comme notre bon vieux Facebook.

 

Maintenant que vous connaissez toutes les subtilités du style Lolita, des origines aux codes vestimentaires en passant par la culture et le mode de vie, vous avez tous les ingrédients pour devenir une parfaite lolita. Alors, faites-vous plaisir en vous plongeant dans cet univers féérique.

Sources images : Tokyo Fashion - Lolita Fashion Wiki - Pinterest


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

kodomo no hi fête des enfants japon
Kodomo no Hi, journée des enfants

mai 04, 2021 5 min de lecture

Voir l'article entier
sumo japon
Sumo, sport de lutte japonais

avril 20, 2021 9 min de lecture

Voir l'article entier
pop culture japon
Toute la pop culture japonaise

avril 13, 2021 6 min de lecture

Voir l'article entier