SOLDES : Jusqu'à -30% sur une sélection d'articles

Avis clientsQuestions / RéponsesLe BlogConnexion

Votre panier est vide

La boîte à bento : Qu'est-ce que c'est ?

juin 27, 2019 4 min de lecture

c'est quoi une boite bento

En japonais, le terme bento désigne une boîte à repas japonaise, souvent compartimenté avec un ou plusieurs étages, qui permet d’emporter avec soi un repas rapide pour le manger à l’extérieur. 

Après avoir découvert cette lunchbox japonaise, vous aurez envie de dire au revoir à votre Tupperware qui transforme votre repas en bouillie, d'abandonner votre salade industrielle dans son emballage unique ou encore d'arrêter d'acheter ce sandwich beaucoup trop cher en boulangerie.

L'Histoire de la boîte à bento

Au Japon, la tradition de compartimenter sa nourriture dans une boîte pour prendre son repas facilement à l'extérieur ne date pas d’hier, mais du XIIe siècle. À l’origine, le bento était composé de riz et poisson séché qui ont, par la suite, été remplacés par des boulettes de riz vinaigré (onigiri). De nos jours, les boîtes à bento japonaises peuvent être composées de toutes sortes d’aliments, selon vos goûts et vos envies.

À l'époque d'Edo, cette boîte à repas était associée aux événements particuliers comme le hanami (pique-nique sous les fleurs de cerisier) ou le hina matsuri (fête des filles). Au théâtre traditionnel japonais, kabuki en japonais, on mangeait le makunouchi bento durant les entractes, lorsque le rideau (maku) était baissé.

bento dégusté sous un cerisier en fleurBento japonais dégusté sous un cerisier en fleur à l'occasion du Hanami.

Traditionnellement, les bento sont des repas à emporter préparés à la maison. De nos jours, il est possible d'acheter des bento tout prêt dans les konbini, les supermarchés, dans quelques restaurants et même dans les gares, où le bento prend alors le nom de eki-ben.

Comment bien choisir son bento ?

La taille de la boîte pourra vous surprendre au début, surtout pour ceux qui ont tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre, mais elle a l’avantage d’être adaptée à vos (véritables) besoins alimentaires de la journée et d’être facilement transportable.

Pour bien choisir sa boîte bento, il faut prendre en compte son sexe et son âge. Ainsi, pour une femme entre 18 et 60 ans, une boîte bento adaptée aura une contenance de 700 ml. Pour les hommes entre 18 et 60 ans, un bento d’une contenance de 900 ml est idéal. Bien sûr, il existe de nombreuses boîtes avec de plus grandes capacités pour ceux qui ont peur de ne pas manger à leur faim ou ceux qui souhaitent emmener un en-cas supplémentaire pour la petite faim de 10h ou 16h. Dans ce cas, un bento avec un volume de 1400 ml sera parfait.

boîte à bento à plusieurs étagesBoîte à bento à plusieurs étages.

Vous pouvez également le choisir à un, deux ou trois étages. L’avantage des bento à plusieurs étages, c'est de pouvoir séparer les compartiments pour n'en passer qu'un seul au micro-ondes – votre plat principal – pendant que vous dégustez votre salade fraîche dans le second compartiment.

De nos jours, il existe une multitude de bento japonais : en bois, en plastique, ovale, rectangulaire, avec couverts intégrés... Pour faire le bon choix et trouver celui qui vous conviendra le mieux, découvrez notre guide d'achat de la boîte bento.

Comment composer son bento ?

Au Japon, le bento n’est pas seulement une boîte à repas, c’est aussi tout un art. Les aliments disposés dans la boîte doivent former une composition harmonieuse, autant sur le plan gustatif que sur le plan visuel.

Traditionnellement, le bento est préparé tôt le matin par les mères japonaises pour le déjeuner de leurs enfants et de leur mari. Les mamans regorgent d’ingéniosité pour préparer des bento kawaii qui donneront envie à leurs enfants de tout manger, même les légumes. Pour cela, les aliments sont façonnés et découpés pour ressembler à des personnages de dessins animés japonais, des paysages ou encore des animaux. Ces bento portent le nom de kyaraben et présentent une belle occasion pour les mères au foyer d'entrer en compétition pour savoir laquelle d'entre elles préparera la plus belle composition colorée pour le bento de ses enfants.

composition d'un bento

Une boîte à bento a été pensée avant tout pour contenir un repas complet et équilibré. Ainsi, les différents compartiments du bento permettent de composer le déjeuner selon les proportions suivantes : 

  • 40% de riz ou autre féculent
  • 30% de protéines, retrouvés dans la viande ou le poisson
  • 30% de légumes (que l'on peut également décomposer en 20% de légumes et 10% de fruits pour le dessert)

Trois bonnes raisons d'adopter une boîte à bento

Que ce soit pour l'école, le boulot, les sorties en plein air, les longs trajets en train... les boîtes bento sont omniprésentes dans la vie des Japonais. Après avoir lu ces trois bonnes raisons d'en adopter une, vous aussi, vous allez craquer.

  1. Un repas complet, sain et équilibré. En préparant ce repas vous-même, vous avez le contrôle sur les proportions et la qualité des aliments que vous mangerez. 
  2. Une économie d'argent considérable. En mangeant tous les midis à l'extérieur, à la cantine, au petit restaurant dans la rue d'en face ou à la boulangerie la plus proche, c'est près de 3000€ par an dépensé dans la restauration. La boîte à bento présente une alternative économique intéressante, vous pourrez emporter dans votre boîte les restes de la veille par exemple.
  3. Un geste écologique facile à mettre en place. Avec votre boîte à repas réutilisable, vous évitez les emballages en plastique à usage unique ainsi que le gaspillage alimentaire. Des petits gestes de rien du tout qui font de grandes différences.

Pratique, la boîte à bento japonaise peut être hermétique pour garder la chaleur et éviter les fuites dans votre sac. Saine, elle se lave facilement pour un usage quotidien. Résistante, vous allez investir dans une boîte à repas qui deviendra un fidèle compagnon de vos déjeuners en extérieur.

Alors, quand est-ce que vous adoptez la bento box ?


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

setsubun
Setsubun, la fête du lancer de haricots

janvier 31, 2023 5 min de lecture

Voir l'article entier
origami japonais
Origami : Tout savoir sur le pliage japonais

janvier 17, 2023 6 min de lecture

Voir l'article entier
partir au japon
Partir au Japon : Vol, escale et Visa

janvier 10, 2023 3 min de lecture

Voir l'article entier