Le guide d'achat pour choisir sa boîte bento

novembre 01, 2019

Comment choisir boite bento

Le concept de la boîte à bento nous vient tout droit du Japon. L'idée est simple, il s'agit d'une boîte contenant un repas à emporter pour vos déjeuners en extérieur que ce soit au boulot, à l'école ou à la salle de sport. Adopter une boîte bento japonaise c'est faire le choix de changer ses habitudes alimentaires, économiser de l'argent et faire un geste écologique tout simple. Vous découvrez le bento et vous n'êtes pas encore convaincu des avantages qu'il représente ? Dans ce cas, allez lire notre article sur «La boîte à bento : c'est quoi ?» avant de poursuivre la lecture de celui-ci.

Tenter de vous convaincre serait comme prêcher un converti ? Dans ce cas, si vous êtes ici c'est que vous êtes toujours à la recherche de LA boîte bento japonaise qui vous correspond, celle qui saura vous faciliter la vie et qui deviendra votre fidèle compagnon des déjeuners nomades. 

Parmi des dizaines et des dizaines de boîtes bento différentes présentes sur le marché, il n'est pas toujours évident de savoir laquelle est faite pour vous. Pas de panique, ce guide d'achat va vous aider à choisir la boîte bento qui répond à tous vos besoins. 

1. Quelle taille de boîte bento choisir ?

La taille et la capacité de la boîte bento doivent être adaptées à votre appétit, votre âge et vos pratiques sportives, c’est pourquoi il est important de bien choisir son bento

Sur internet, il existe des tableaux de correspondance pour choisir la taille du bento en fonction de l'âge et de la taille, mais ces tableaux sont souvent basés sur la morphologie et les habitudes alimentaires des Japonais. Voici une version « occidentalisée » d’un tableau de correspondance basé sur votre appétit pour vous aider à choisir la bonne taille de bento.

Guide Achat Boite BentoPour un tableau encore plus détaillé, rendez-vous sur le blog Bento Blog.

Il faut savoir que l’art du bento consiste à maximiser le plus possible l’espace de sa boîte. Les Japonais ont l’habitude de « tasser » leur nourriture ou bien de réaliser de véritables Tétris pour faire entrer un repas complet dans leur bento. Pour les débutants, il vaut mieux choisir une lunch box trop grande que trop petite pour éviter les frustrations.

2. Quelle forme de boîte bento choisir ?

Maintenant que vous avez une petite idée de la taille qui vous correspond, il est temps de s'intéresser à la forme de la boîte à repas. Pour choisir la forme du bento qui vous conviendra le mieux, il faut prendre en compte le type de sac et le type de transport que vous utilisez.

Par exemple, si vous avez l'habitude de vous déplacer en transport en commun avec un sac à dos, alors il est conseillé de choisir une lunch box compacte et étanche qui se glissera parfaitement bien dans votre sac. Au contraire, si vous vous rendez à votre lieu de travail en voiture, vous pouvez opter pour une boîte plus originale qui pourra se transporter dans son propre sac à bento.

3. Quel matériau choisir pour ma boîte bento ?

Les boîtes bento en plastique sont les plus courantes et les plus pratiques. Quand on parle de plastique, on parle bien évidemment de plastique PP alimentaire garantit sans BPA pour un contenant sain et non-toxique pour la santé. La plupart des bento en plastique ont l’avantage de pouvoir passer au micro-onde et au lave-vaisselle, ce qui les rend très pratique pour le vie de tous les jours. Cette matière permet également de vous proposer des bento modernes au design compact.

boites bento modernes

Si vous n’avez pas la possibilité de réchauffer votre repas au moment du déjeuner, il est préférable d’opter pour une boîte bento en inox. La matière acier inoxydable est sans danger pour la santé et permet de maintenir votre repas au chaud au moins jusqu’à midi. De plus, les bento en inox sont plus résistants et durables que ceux en plastique. L’inconvénient c’est qu’ils ne peuvent pas passer au micro-ondes. Pour conserver au maximum la chaleur de votre contenu, nous vous conseillons d’utiliser un sac à bento isotherme pour le transport de votre déjeuner.

boites bento en inox

Pour ceux qui préfèrent l’authenticité, vous pouvez également choisir une boîte bento en bois. Réalisé à la main par un artisan, le bento en bois est un très bel objet qui vous plongera directement dans une ambiance japonaise traditionnelle. Bien que cette boîte en bois soit très attrayante, elle n’est malheureusement pas vraiment adaptée à notre mode de vie et nos habitudes alimentaires occidentales. Elle ne peut pas passer au micro-ondes ni au lave-vaisselle, elle n’est pas étanche et nécessite un entretien rigoureux.

boite bento en bois

4. Quel niveau d'étanchéité pour ma boîte bento ?

Le choix d’une boîte bento étanche ou non va dépendre de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Si le rôle premier du bento est de transporter le goûter de vos enfants ou des aliments secs en général, dans ce cas la boîte n’a pas forcément besoin d’être étanche. Et, si jamais une boîte bento vous fait complètement craquer - comme cette adorable boîte bento kawaii chouette - mais qu’elle ne garantit pas une étanchéité maximale, rien n’est perdu, il suffit de transporter la sauce à part dans un petit contenant étanche.

boite bento kawaii

Certaines boîtes bento vous garantissent une étanchéité maximale globale, c’est-à-dire que la sauce ne risque pas de fuir au fond du sac mais peut passer d’un compartiment à un autre. C'est le cas avec les bento box qui possèdent un séparateur amovible.

Pour vous assurer des aliments intacts après le transport, sans transfert de sauce à l’extérieur ou entre les compartiments, vous pouvez opter pour cette boîte bento japonaise étanche.

Bien entendu, il faut garder en tête que votre boîte à repas doit être maintenue le plus possible à l'horizontal pour éliminer tous les risques de fuites. Au niveau du système de fermeture, certaines boîtes se maintiennent fermées grâce à une bande élastique et d'autres se ferment avec un système de poignée à clipse. A vous de choisir ce que vous préférez, esthétiquement parlant. 

5. Quels accessoires et fonctionnalités pour mon bento ?

Maintenant que vous avez une idée de la taille et de la matière de votre boîte bento, il est temps de prendre en compte les différents accessoires et fonctionnalités que peuvent présenter certaines lunch box. 

Si vous êtes du genre tête en l'air, nous vous conseillons une boîte bento avec couverts intégrés dans le couvercle. Finis les repas du midi où vous êtes obligé d'improviser des couverts parce que vous avez oublié votre fourchette. Certaines boîte à repas sont livrées avec leur sac bento isotherme, très pratique pour le transport et pour maintenir votre repas au chaud.

Enfin, vous pouvez toujours accompagnez votre bento d'une petite boîte en plus pour y glisser votre dessert ou un snack en cas de petite faim dans la journée. Pour être sûr d'avoir toute la panoplie du parfait nomade, optez pour un kit bento comportant plusieurs boîtes bento de toutes tailles, des couverts et un sac de transport !

6. Pour aller plus loin dans l'art du bento

Grâce à ce guide d'achat, vous venez de trouver le bento qui vous correspond le mieux, mais encore faut il savoir quoi mettre dedans. 

Bien souvent, la boîte à bento japonaise est remplie avec les restes de la veille, c'est pourquoi la mère - souvent chargée de la confection du bento - fait preuve d'ingéniosité pour le rendre le plus appétissant possible. C'est aussi une façon pour les mamans japonaises de montrer leur amour à leur mari et leurs enfants.

bento kyaraben

Vous avez probablement déjà vu ces photos de bento avec des boulettes de riz en forme de tête de chat ou de personnage de dessin animé. Ces bento portent le nom de kyaraben et font fureur auprès des petits... comme des grands !

Pour réaliser vous mêmes votre bento kyaraben et ainsi faire des jaloux au bureau, allez faire un tour du côté de nos accessoires à bento. Vous trouverez des moules, des emporte-pièces et pleins d'autres gadgets simples à utiliser pour transformer une simple boîte repas en un véritable monde kawaii à croquer ! 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.