Qu’est-ce qu’un yukata ?

décembre 15, 2020 5 min de lecture

yukata

Empreints de poésie et d’histoire, les costumes japonais traditionnels font partie du folklore lors des cérémonies et fêtes matsuri.

Le yukata (浴衣) est un vêtement japonais, à coupe droite et à manches longues, qui ressemble à un kimono conçu dans un tissu plus léger. Autrefois réservé aux bains et à la maison, il se porte désormais dans la rue, lors des festivals estivaux.

Quelle est son origine ? Comment porter ce costume aujourd’hui et où le trouver ?

Découvrez pourquoi les Japonais et les touristes raffolent de cette tenue d’été !

👘 Histoire et origine du yukata

Le yukata est apparu dans les onsen ou sources d’eau chaude japonaises à l’époque Heian. A l’origine, il s’agissait d’un vêtement en lin nommé yukatabaria que les nobles utilisaient pour se sécher après leur bain. Coutume reprise par les samouraïs de l’époque Edo.

Plus tard, avec le développement du tourisme thermal au Japon, ce peignoir s’est largement répandu dans les bains publics. Le coton succéda au lin et le yukatabaria devient yukata. Son nom signifie littéralement « vêtement de bain ».

Aujourd’hui, ce kimono léger est souvent proposé dans les hôtels et les ryokan (auberges traditionnelles japonaises) où il sert de tenue d’intérieur décontractée.

femmes portant yukata dans un onsenJeunes femmes habillées en yukata, les pieds plongés dans la source chaude au Oedo Onsen Monogatari, Tokyo.

👌 Le yukata d’aujourd’hui

Au fil du temps, le yukata n’est plus uniquement un vêtement de bain ou pyjama et se porte aussi à l’extérieur. C’est une tenue traditionnelle pour célébrer les fêtes estivales et les Japonais aiment s’en parer lors des festivals et feux d’artifice.

Aussi, le yukata est plus relax, plus léger et bien plus facile à mettre que le kimono des cérémonies officielles. Par ailleurs, son tissu fin et respirant est idéal pour la saison chaude. C’est un vêtement mixte qui convient aux femmes, aux hommes et aux enfants.

De nos jours, il n’est pas rare de voir des femmes habillées en yukata dans les rues de Tokyo au mois de juillet et d’août, et ce même en dehors des festivités.

Depuis les années 90, ce vêtement japonais léger est de plus en plus apprécié par les jeunes femmes qui le portent en tenue décontractée. Ce kimono fin inspire également les créateurs de mode occidentaux et s’impose sur les podiums des plus grands défilés.

jeunes japonais vêtus d'un yukataJeunes japonais vêtus d'un yukata dans les rues de Shibuya, Tokyo, Japon.

🤔 Comment porter le yukata ?

Généralement conçu en coton, ce vêtement traditionnel fin et léger est idéal à porter l’été lorsque le temps s’annonce chaud et humide.

Tout comme le kimono japonais, le yukata s’agrémente d’une ceinture obi pour souligner la taille et d’accessoires tels qu’un joli éventail et une petite pochette. On le met directement sur des sous-vêtements blancs en coton, comme le hadajuban. La tenue s’accompagne de sandales japonaises nommées geta, que l’on porte sans chaussettes.

Ce costume japonais est le plus souvent porté par des femmes, cependant les hommes et les enfants peuvent aussi s’en parer. Il se décline sous de nombreuses couleurs et imprimés. Certains comportent des rayures, des formes géométriques, des fleurs et dessins traditionnels japonais (cerisiers, wagara…) d’autres misent sur la sobriété. Si les yukata des jeunes femmes et des enfants sont particulièrement colorés et décorés de motifs, les hommes et les personnes plus âgées choisissent la simplicité et les tons plus foncés.

⚠️ Attention à ne pas confondre le yukata et le kimono ! Bien que ces deux vêtements japonais se ressemblent beaucoup, ils ne se portent pas pour les mêmes occasions. Savoir faire la différence entre un kimono et un yukata vous évitera de commettre bien des erreurs si vous vous rendez au Japon. 😉

🙆‍♀️ Comment mettre un yukata ?

Comme son cousin kimono, le yukata se compose d’une pièce verticale nommée okumi ainsi que de deux manches longues et fendues pour les femmes (furi). Le devant est divisé en deux parties autour d’un col étendu et se ferme à l’aide d’une ceinture (obi).

Vous pouvez vous habiller de manière traditionnelle en accompagnant votre yukata d’accessoires nippons ou bien le porter plus simplement.

comment mettre un yukataRetrouvez le tuto détaillé (en anglais) sur jw-webmagasine.com

  • Passez vos bras dans les manches puis, centrez le vêtement pour que les coutures soient placées correctement.
  • Ouvrez les deux pans et tirez-les successivement contre vous de manière à ajuster leur longueur. Le bord inférieur doit s’arrêter quelques centimètre au-dessus du sol, au niveau des chevilles.
  • Tirez le côté droit sur vous puis plaquez le côté gauche au-dessus.
  • Nouez le koshi-himo ou fine ceinture, sur votre taille, de manière à bien fixer le yukata.
  • Rabattez l’excès de tissu au-dessus du koshi-himo, puis attachez le second ruban par-dessus.
  • Enroulez le obi autour de votre taille pour camoufler les koshi-himo avant de réaliser un nœud.

Si vous n’avez pas les accessoires traditionnels japonais, une simple ceinture suffit à attacher le yukata. Pour les femmes elle se noue autour de la taille alors que pour les hommes, elle doit se positionner au niveau des hanches.

porter un yukataCouple en yukata se promenant dans les rues de Kyoto, Japon.

🤩 Où trouver son yukata ?

Ce kimono d’été léger vous fait de l’œil ? Que ce soit à l’occasion de votre voyage au Japon ou bien pour porter chez vous en vêtement de nuit, vous allez adorer le confort et l’élégance du yukata.

Au Japon, vous trouverez facilement des yukata à acheter ou à louer dans les rues de Tokyo. Shimokitazawa, Shibuya, Harajuku, Ikebukuro, Hinjuku, Ginza sont des quartiers très populaires pour le shopping. A noter que l’achat d’un yukata n’est pas accessible à tous les budgets. En effet, il faut compter entre 5000 et 15000 yens pour ce vêtement, puis investir dans une paire de sandales traditionnelles et un obi.

Pour économiser quelques yens , vous pouvez également vous orienter vers un yukata d’occasion. Pensez également aux ensembles yukata + geta + obi qui offrent souvent des prix intéressants.

Vous trouverez ces kimonos d’été dans les centres commerciaux, les supermarchés, ou pour une seconde main, dans les magasins d’occasion comme les bazars ou les friperies.

Si vous n’avez pas prévu d’aller au Japon cette année, vous pouvez tout à fait acheter votre yukata en ligne. Une simple recherche sur Google permet de trouver le vêtement désiré sur de nombreuses boutiques e-commerce. Chez Univers du Japon, nous vous proposons plusieurs modèles de yukata, livrés avec tous leurs accessoires. Comme cela, pas besoin de vous casser la tête. Voici un petit aperçu de notre collection de yukata.

collection yukata pour homme

Parmi les vêtements traditionnels japonais, le yukata est la tenue de l’été au Japon.

Porté exclusivement dans les sources thermales autrefois, ce vêtement informel en coton léger a su se réinventer au fil du temps. Moins cher et plus facile à porter que le kimono en soie, le yukata offre une grande variété de style et de motifs, inspirés de la culture japonaise et d’influences occidentales.

Plus populaire que jamais, le yukata est un vêtement incontournable au Pays du Soleil Levant, que ce soit pour se détendre à la maison ou pour sortir. Par ailleurs, cette tenue élégante et décontractée séduit les grands couturiers du monde entier.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.